Journée mondiale de la protection civile : 271 bénévoles mobilisés au quotidien en Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 28 février 2025 à 11:08

Journée mondiale de la protection civile : 271 bénévoles mobilisés au quotidien en Moselle

Samedi, 1er mars, c’est la journée mondiale de la protection civile. A cette occasion, les bénévoles seront en démonstration sur le territoire. 

Son N°1 - Journée mondiale de la protection civile : 271 bénévoles mobilisés au quotidien en Moselle

Philippe Gillet, président de l’Association de protection civile de Moselle

Un rappel important pour commencer : la protection civile c’est quoi ? A quoi ça sert ?

C’est une association agréée de sécurité civile, nous dépendons du ministère de l’Intérieur, et nous intervenons sur le territoire mosellan. Nous faisons des missions d’aide, de secours et nous faisons des formations de secourisme. Nous sommes une association de bénévoles.

Pour fonctionner et pouvoir se déployer sur le territoire notamment lors des événements, il faut des bénévoles. Y en a-t-il suffisamment en Moselle ? Quels sont les besoins ?

En Moselle, nous sommes 271 bénévoles, mais nous ne sommes jamais assez. Nous avons besoin de bénévoles et avec cette journée du 1er mars, nous espérons en attirer des nouveaux.

Dans une interview chez nos confrères du Républicain Lorrain, il y a quelques semaines, vous déploriez également un manque de moyens. Pourquoi aujourd’hui votre association a besoin d’argent ? Quelles sont les investissements nécessaires ?

C’est surtout pour l’aide à la population comme les inondations, et donc il faut du matériel. Nous sommes une aide à l’État, à la préfecture. Il nous faut des motos-pompe et donc des bénévoles.

Sur le département aujourd’hui vos missions sont multiples : épauler les services de secours, organiser des maraudes, venir en aide à la population lors d’intempéries… On pourra découvrir tout ça demain sur le territoire et notamment en Moselle-Est à Stiring-Wendel. Qu’est-ce qui est prévu ?

Rendez-vous aux Halles de Wendel, vous aurez des démonstrations de gestes de secours, de secours à personne, de secours canin, il faut savoir qu’on a cette spécialité, et nous allons un peu vous montrer le monde du bénévolat, le matériel de secours dont nous disposons, le matériel de soutien. Il y aura la présence de l’antenne de Saint-Avold, celle de Sarreguemines, Stiring-Wendel, et Rémilly.

Demain à Stiring-Wendel, on découvrira même le secours canin. C’est une spécialité que vous avez à la protection civile ?

Nous intervenons pour des animaux en détresse, on sait comment faire. Il y aura plusieurs ateliers ce samedi pour voir ce que nous faisons.

Est-ce que vous intervenez hors du département ?

Oui, mais nous sommes en lien avec la fédération nationale qui nous demande si nous avons des bénévoles disponibles, comme pour Mayotte. Actuellement, nous avons 44 bénévoles de la Protection Civile sur Mayotte.

Pour Stiring-Wendel, rendez-vous samedi, de 10h à 17h à la Halle de Wendel. Les antennes de Saint-Avold, Sarreguemines, Rémilly et Stiring vous feront découvrir leurs actions.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 45 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 57 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 5 h 15 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 18 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 5 h 15 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 5 h 15 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 50 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 51 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 52 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 17 h 34 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 17 h 36 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 17 h 37 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 17 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par