Forbach : L'éducation affective et sexuelle, un sujet nécessaire selon les adolescents


par Cédric Kempf
mercredi 5 mars 2025 à 05:30

L'éducation affective et sexuelle, un sujet nécessaire selon les adolescents

L’éducation affective et sexuelle à l’école fait débat chez les adultes, mais qu’en pensent les premiers concernés, les adolescents ? La thématique a été abordée auprès des collégiens de Radio Pirate au sein de l’établissement Pierre Adt de Forbach. Lucas, Célina, Manel, Mélanie et Esméralda ont travaillé sur ce sujet et nous donnent désormais leur avis.

Son N°1 - L'éducation affective et sexuelle, un sujet nécessaire selon les adolescents

Pourquoi faut-il parler de l'éducation affective et sexuelle à l'école ?

Pour apprendre à nous découvrir, apprendre comment faire des bébés, etc.

Pour que l'enfant soit moins choqué peut-être.

Toutes les classes sont concernées ?

Seulement certaines, notamment au collège. Je ne pense pas qu'en primaire, on va en parler, parce que ça va choquer les enfants.

Pourtant, on va en parler à l'école primaire, mais comment va-t-on l'évoquer ?

Ce sera de l'éducation affective, sur les relations en lien avec le respect, la communication.

Pourquoi c'est important d'en parler par rapport à l'actualité ?

Pour nous apprendre la vérité par rapport à des sites pornographiques, ce qu'on peut voir et ce qu'on entend, parce que souvent sur les sites pornographiques, ce sont de fausses images, ce n'est pas la réalité.

Il y a un inceste toutes les 3 minutes en France, c'est une agression sexuelle dans le cercle familial.

On parle aussi du consentement, mais qu'est-ce que c'est ?

Le consentement, c'est que les deux personnes soient d'accord pour une relation.

Pour vous, c'est important d'aborder ce sujet à l'école, ou ça vous gêne ?

Je trouve que c'est très bien d'évoquer ça à l'école.

Je trouve, moi, que c'est un peu gênant de parler de ça, mais c'est mieux de l'évoquer à l'école que de regarder sur internet ou sur les réseaux sociaux.

C'est un peu gênant, mais c'est mieux d'en parler à l'école, comme ça, tout ce qui est fait sera fait, on sera prévenu, et ça pourra éviter des dangers dans le futur.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Visites historiques, minéraux et via ferrata : on profite de la fraîcheur au parc minier Tellure

il y a 1 h 9 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 4 h 13 min

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 12 h 38 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 12 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hydrogène naturel lorrain franchit une nouvelle étape

il y a 43 min

Flash InfoLa commune de Soucht a été touchée par un incendie

il y a 52 min

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 9 h 18 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 11 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par