Forbach : La Maison des Cultures Numériques, un projet inédit qui devrait voir le jour en octobre 2025


par Margot Benabbas
mercredi 5 mars 2025 à 05:29

La Maison des Cultures Numériques, un projet inédit qui devrait voir le jour en octobre 2025

A Forbach, l’ancien conservatoire va devenir la Maison des Cultures Numériques. Un espace qui mêlera apprentissage, art et intelligence artificielle et qui sera géré par une association. La ville de Forbach a démarré les travaux il y a quelques mois et, pour le moment, les délais sont respectés.

Son N°1 - La Maison des Cultures Numériques, un projet inédit qui devrait voir le jour en octobre 2025

Donc là on est dans l’espace « Créations partagées », on va travailler plus sur des activités en lien avec la musique, avec l’art, le dessin.

Des espaces très ouverts et modulables, c’est ce qu’il faut s’imaginer dans ce grand chantier que nous fait visiter Yann Kieffer, directeur général adjoint aux travaux et grands projets de la ville.

On arrive ici dans l’espace « Coworking », il faut bien s’imaginer un espace aussi très ouvert qui permettra des interactions avec les personnes qui utiliseront l’espace.

Tout est rénové et refait : charpente, ouvertures, il y a la mise en place d’un accès PMR avec l’installation d’un ascenseur. La façade en brique va être conservée et nettoyée.

Un lieu culturel, éducatif et professionnel pour la jeunesse

Un espace coworking, un espace créations partagées… au total, 4 pôles seront intégrés dans la Maison des cultures numériques. La zone au sous-sol, permettra notamment d’appréhender les nouvelles technologies. 

Par exemple, l’intelligence artificielle, l’impression robotique 3D, le développement de la musique assistée par ordinateur, la notion d’applications mobiles aussi qui pourrait être étoffée, évaluée ici.

L’objectif sera aussi de mettre en relation des porteurs de projets dans différents domaines pour que des créations naissent ici à Forbach. Un lieu pensé par la municipalité pour la jeunesse. François Toriello est conseiller municipal délégué au patrimoine et à l’urbanisme.

Ce projet, comme il est bien placé entre le Wiesberg, et le centre-ville de Forbach et également près du collège Pierre Adt et de Blaise Pascal, on pensait effectivement que la meilleure solution c’était d’offrir aux jeunes des possibilités d’avoir un avenir.

Un lieu important pour l’insertion professionnel des jeunes à l’heure du numérique. Il sera accessible aux Forbachois et à toutes les personnes souhaitant développer un projet. Les travaux doivent s’achever le 1er octobre prochain. Coût total : 1.7 millions d’euros (50% de subventions de l’ANRU, 15% de la Région, 15% du Département).


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 18 h 54 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 53 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 1 h 47 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 4 h 53 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 4 h 53 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 4 h 53 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 23 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 2 h 10 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 18 h 34 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 18 h 35 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 3 h 4 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 3 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par