Forbach : La Maison des Cultures Numériques, un projet inédit qui devrait voir le jour en octobre 2025


par Margot Benabbas
mercredi 5 mars 2025 à 05:29

La Maison des Cultures Numériques, un projet inédit qui devrait voir le jour en octobre 2025

A Forbach, l’ancien conservatoire va devenir la Maison des Cultures Numériques. Un espace qui mêlera apprentissage, art et intelligence artificielle et qui sera géré par une association. La ville de Forbach a démarré les travaux il y a quelques mois et, pour le moment, les délais sont respectés.

Son N°1 - La Maison des Cultures Numériques, un projet inédit qui devrait voir le jour en octobre 2025

Donc là on est dans l’espace « Créations partagées », on va travailler plus sur des activités en lien avec la musique, avec l’art, le dessin.

Des espaces très ouverts et modulables, c’est ce qu’il faut s’imaginer dans ce grand chantier que nous fait visiter Yann Kieffer, directeur général adjoint aux travaux et grands projets de la ville.

On arrive ici dans l’espace « Coworking », il faut bien s’imaginer un espace aussi très ouvert qui permettra des interactions avec les personnes qui utiliseront l’espace.

Tout est rénové et refait : charpente, ouvertures, il y a la mise en place d’un accès PMR avec l’installation d’un ascenseur. La façade en brique va être conservée et nettoyée.

Un lieu culturel, éducatif et professionnel pour la jeunesse

Un espace coworking, un espace créations partagées… au total, 4 pôles seront intégrés dans la Maison des cultures numériques. La zone au sous-sol, permettra notamment d’appréhender les nouvelles technologies. 

Par exemple, l’intelligence artificielle, l’impression robotique 3D, le développement de la musique assistée par ordinateur, la notion d’applications mobiles aussi qui pourrait être étoffée, évaluée ici.

L’objectif sera aussi de mettre en relation des porteurs de projets dans différents domaines pour que des créations naissent ici à Forbach. Un lieu pensé par la municipalité pour la jeunesse. François Toriello est conseiller municipal délégué au patrimoine et à l’urbanisme.

Ce projet, comme il est bien placé entre le Wiesberg, et le centre-ville de Forbach et également près du collège Pierre Adt et de Blaise Pascal, on pensait effectivement que la meilleure solution c’était d’offrir aux jeunes des possibilités d’avoir un avenir.

Un lieu important pour l’insertion professionnel des jeunes à l’heure du numérique. Il sera accessible aux Forbachois et à toutes les personnes souhaitant développer un projet. Les travaux doivent s’achever le 1er octobre prochain. Coût total : 1.7 millions d’euros (50% de subventions de l’ANRU, 15% de la Région, 15% du Département).


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 6 h 59 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 7 h 30 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 10 h 40 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 10 h 40 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 10 h 40 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 4 h 42 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 7 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 9 h 33 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 9 h 33 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 9 h 44 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 9 h 48 min

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 23 h 1 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 23 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par