Les communes se dotent de plus en plus de caméras de vidéoprotection, exemple à Etzling


par Cédric Kempf
jeudi 3 avril 2025 à 06:04

Les communes se dotent de plus en plus de caméras de vidéoprotection, exemple à Etzling

De plus en plus de communes se dotent de caméras de vidéoprotection, c’est le cas en Moselle. Dernièrement, 138 caméras ont été validées pour 23 collectivités par le préfet et une commission au préalable. Il s’agit soit de nouvelles installations, soit d’un renouvellement d’exploitation. Exemple à Etzling où nous avons rencontré le maire Jean-Luc Jehin.

Son N°1 - Les communes se dotent de plus en plus de caméras de vidéoprotection, exemple à Etzling

J'ai été personnellement touché par deux cambriolages, et là on n'avait pas encore ce qu'on a aujourd'hui. On n'a jamais pu retrouver les auteurs.

Personne n’est épargné par les cambriolages, pas même le maire. Etzling disposait de 4 caméras depuis 2007, mais la municipalité a décidé de renforcer et moderniser son dispositif.

Ici, vous vous situez à l'entrée du village en venant de Behren et en venant de Spicheren pour accéder au centre du village.

Des installations à des endroits stratégiques en concertation avec un gendarme spécialisé sur ce sujet.

Les caméras servent surtout à voir qui rentre au village, qui sort du village, surtout pour contrôler au cas où il y aurait eu des incivilités ou bien des cambriolages.

14 caméras au total désormais pour un coût d’environ 25 000 euros. Elles permettent de surveiller également dans son village les bâtiments publics, l’abandon de déchets ou encore les infractions routières.

Les gens se sentent peut-être plus en sécurité, je l'espère du moins puisqu'on a fait quand même une installation digne de ce nom qui a quand même coûté de l'argent, donc j'espère qu'ils apprécient cela et qu'ils se sentent bien à Etzling.

La vidéoprotection : un système très réglementé

Peu de personnes peuvent consulter les enregistrements. Les forces de l’ordre, le maire ou encore les gardes-champêtres. Les caméras ne peuvent pas non plus tout filmer. Tout est strictement réglementé comme le rappelle Cécile Hartmann, magistrate honoraire à la Cour d’Appel de Metz et présidente de la commission.

Je vais vous répondre par deux phrases simples mais qui disent le droit. La première c'est : le public filme le public, la deuxième : le privé filme le privé.

Leur nombre est aussi limité selon les besoins.

Il y a des critères. Il y a d'abord le principal critère qui est le principe de proportionnalité. Les systèmes de protection de voie publique mis en oeuvre par l'autorité publique compétente doivent répondre à un ou plusieurs finalités du code de la sécurité intérieure.

Avoir un système de vidéoprotection n’est pas obligatoire, c’est au conseil municipal d’en décider l’intérêt. La commission réunissant un magistrat, un maire, un représentant de la chambre de commerce et une personnalité qualifiée se retrouve toutes les 6 semaines pour valider ou non les demandes.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 22 h 58 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 1 h 20 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 1 h 36 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 2 h 56 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 4 h 7 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 6 h 11 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 6 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 5 h 6 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 46 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 4 h 51 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 19 h 6 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 19 h 10 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 19 h 13 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par