Bitche : Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François


par Lucas Michels
vendredi 25 avril 2025 à 06:00

Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

Lundi, les catholiques et les chrétiens du monde entier ont été secoués par le décès du pape François, en fonction depuis 2013. À travers le monde, des messes en l’honneur du souverain pontife sont organisées, et notamment en Moselle. À Bitche, une célébration a eu lieu en l’église Sainte-Catherine mercredi soir.

Son N°1 - Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

Les cloches sonnent pour appeler les fidèles au recueillement. C’est pour ce motif que Marie-Claire est venue ce soir.

Spécialement pour le pape. C’est quand même le patron de l’Église, on l’a encore vu dimanche, il est parti vite, mais il faut être là pour lui.

Pour Irène et les autres croyants présents dans l’église, il était impensable de ne pas rendre hommage au pape François.

En tant que catholique et chrétienne, c’est normal d’aller lui rendre hommage. Ça m’a fait beaucoup de peine quand j’ai appris la nouvelle, le lundi de Pâques, mais je trouve qu’il a choisi une belle journée, puisqu’on dit qu’à Pâques c’est la résurrection, on peut dire qu’il est ressuscité là-haut.  

Suite aux demandes de nombreux paroissiens, le père Patrick Muller a tenu à organiser cette messe de requiem.

C’est une messe de funérailles donc, on chante le requiem. La célébration eucharistique qu’on vit, c’est ce qu’on va vivre samedi matin sur la place Saint-Pierre, en présence du corps du pape, mais ici, sans le corps.   

Une célébration incontournable pour les prêtres.

Il y a une espèce de tradition quand le pape meurt, c'est de célébrer des messes un peu partout. La majorité des prêtres, dans le monde entier, vont célébrer une voire plusieurs messes de funérailles pour le pape, et notamment pour palier au fait qu’on ne puisse pas aller à Rome pour les obsèques.

Des messes sont encore prévues sur le territoire, notamment à l’église Saint Rémy de Forbach ce soir à 18h15, ou encore à l’église Saint-Jean Baptiste de Farébersviller à 18h30. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 5 h 7 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 11 h 49 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 13 h 4 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 13 h 4 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 13 h 21 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 17 h 3 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 5 h

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 5 h

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 5 h 1 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 15 h 12 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 15 h 14 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 15 h 16 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par