Kerbach : Des chèvres, des poules et un âne prennent place dans la mini-ferme pédagogique

La commune de Kerbach a désormais une mini ferme pédagogique. Le chalet Rothacker a repris vie grâce à l’implication du maire et des associations. Il accueille désormais une ferme, mais se veut aussi être un lieu de convivialité pour les habitants.
Son N°1 - Des chèvres, des poules et un âne prennent place dans la mini-ferme pédagogique
Ce jeudi 1er mai, le chalet Rothacker a repris vie. Dans l’enclos, les animaux prennent leurs marquent au milieu des enfants ravis de leur présence. Après la traditionnelle marche du 1er mai, les habitants se sont réunis. Romain est déjà très à l’aise en compagnie de l’âne.
On a déjà des animaux chez nous et j’aime bien les animaux.
Rebecca est venue en famille.
On se dit que c’est toujours intéressant de voir ce qui se fait dans notre village. Pour les enfants, c’est super éducatif.



Des animaux en provenance de Herbitzheim
Fabrice Fischer, le propriétaire des animaux, prodigue ses conseils auprès des plus jeunes. Il nous présente sa petite troupe en commençant par les chèvres.
Il y a Bernadette, Bianca et la petite Brunette qu’on reconnaît à sa couleur. J’ai mon âne, Esel, ça veut dire âne en allemand. Il est très sociable, très affectueux.
Des poules, des lapins et bientôt des chevreaux et des oies complètent la basse-cour. Si le projet a pu le voir le jour, c’est grâce à un heureux concours de circonstances.
Je louais un terrain sur la commune de Herbitzheim, mais le maire a vendu le terrain. Par hasard, par l’intermédiaire d’une amie, je suis entré en contact avec le maire de Kerbach. Il m’a dit qu’il avait l’intention de faire une ferme pédagogique et moi, je lui ai dit que j’avais l’intention de déplacer mes animaux et tout ça a commencé il y a trois semaines.
En ce jour d’inauguration, le maire, Daniel Fritz, ne cache pas sa joie.
C’était mon rêve en tant que maire.







De l’écopâturage et des ateliers pédagogiques
Ces animaux ne sont pas là que pour amuser les enfants, ils devront participer aux travaux de la commune.
On va déplacer les biquettes dans les espaces publics à tondre en remplacement de l’ouvrier communal qui aura d’autres tâches à effectuer.
La remise en état du chalet Rotacker profitera également aux associations de la commune.
Les apiculteurs vont l’utiliser pour le miel. Les ruches sont un peu plus loin et ils ont leur centrifugeuse à l’intérieur pour extraire le miel et le mettre en bocaux. Les arboriculteurs vont faire un petit verger pour les petites essences pour les écoles et faire l’entretien des animaux.
L’objectif est aussi d’organiser des ateliers pédagogiques avec l’école ou encore des portes ouvertes pour les habitants. Prochainement, une démonstration de tonte du mouton devrait avoir lieu.