Saint-Avold : Un guichet unique en plein centre-ville pour les projets liés au commerce et à l'habitat

La ville de Saint-Avold a ouvert sa "Maison Cœur de Ville et des Projets". Située au 1, rue Hirschauer en plein centre-ville, elle répond au dispositif « Opération de Revitalisation du Territoire ». Deux chargées de mission sont présentes dans ce nouvel espace pour accompagner les Naboriens sur deux thématiques : le commerce et l’habitat.
Son N°1 - Un guichet unique en plein centre-ville pour les projets liés au commerce et à l'habitat
On a créé ici, en quelque sorte, un guichet unique.
Simplifier l’accompagnement des Naboriens, c’est le but recherché avec cette Maison Cœur de Ville et des Projets comme l’explique le maire René Steiner.
On a un projet, mais quelles sont les démarches qu'on doit faire ? Pour ouvrir un commerce, il faut passer un certain nombre d'autorisations pour se lancer. Quelles aides je peux aussi avoir ?
Le commerce entre donc dans ce suivi avec Fabienne Houllé, l’interlocutrice privilégiée des porteurs de projet.
C'est qu'on a un linéaire commercial à respecter, on veut faire une zone shopping, et pour cela on a des codes NAF à respecter. C'est à moi aussi de leur expliquer, avant de monter le projet, s'ils sont bien dans ce descriptif-là.
Mais elle a aussi un autre rôle.
C'est de travailler en étroite collaboration avec les commerçants, comprendre leurs besoins aussi, leurs difficultés, ce qu'on peut mettre en place justement pour redynamiser et donc travailler ensemble.
Julie Michels, elle, a la charge de la partie habitat.
A l'image du couple venu ce matin pour se renseigner pour une pose de panneaux photovoltaiques, moi, mon rôle, c'est de faire un travail conjoint avec mes collègues de la CASAS afin que le couple puisse rencontrer les partenaires concernés, c'est-à-dire France Rénov, CALM-SOLIHA ou l'ADIL.
Fini donc d’être baladé de services en services. Un bon moyen aussi de faire face aux démarchages du quotidien. L’accompagnement se fait de A à Z.
On les accompagne jusqu'au bout de leur projet, c'est là où l'on doit faire toute la différence.
Pas besoin de rendez-vous, il suffit de pousser la porte d’entrée pour être reçu.