Sarreguemines : Un frigo solidaire et anti-gaspi à destination du personnel de l’hôpital Robert Pax

Le Lions Club a offert, le 7 mai dernier, un frigo anti-gaspillage à l’hôpital Robert Pax, permettant de mettre les restes du self, à disposition de tout le personnel gratuitement.
Son N°1 - Un frigo solidaire et anti-gaspi à destination du personnel de l’hôpital Robert Pax
Le Lions Club a investi environ 1200€ dans ce frigo qui servira à tout le personnel de l’hôpital Robert Pax. Pour la présidente de l’association, Elisabeth Slarko, l’objectif est simple.
C’est de récupérer des plats qui n’ont pas été consommés et qui sont redistribués à des personnes qui sont en difficulté.
Faire face au surplus de nourriture et venir en aide à ceux qui en ont besoin est une volonté chère à l’association.
Ça faisait mal au cœur à chacun, de voir qu’il y avait du surplus d’un côté, et un manque de l’autre, donc, l’idée du frigo solidaire est venue de là. Les plats qui ne sont pas consommés seront déposés dans ce frigo, et tout à chacun pourra se servir anonymement et de façon gratuite.





C’est économique et écologique selon Raphaël Gobbo, le chef de service de la restauration des hôpitaux de Sarreguemines.
Je trouve que c’est une super idée afin de pouvoir répondre à la situation, parfois dramatique, de certaines personnes. Le fait de pouvoir offrir des repas qui auraient été, en temps normal, jetés est appréciable en leur offrant la possibilité de consommer des plats qui sont toujours consommables, et je trouve ça super.
L’initiative de ce frigo anti-gaspi émane de l’assistante sociale pour le personnel des hôpitaux de Sarreguemines, Anne Hube. En moins d’un an, elle a pu concrétiser ce projet.
C’est parti d’un constat de voir des agents en difficulté, certains pour se nourrir par manque d’argent et certains par manque de temps. Je me suis dit qu’on allait allier ce qu’on a dans les cuisines, avec les besoins du personnel.
La prochaine étape est prévue au CHS qui n’a pas été oublié et qui aura également le même dispositif offert, cette fois, par le Rotary Club, d’ici à la fin juin.