Les écoles de la circonscription de Sarreguemines s’affrontent dans un concours local d’expression artistique

Depuis 2012, la communauté d’agglomération de Sarreguemines et l’éducation nationale propose un projet d’éducation au développement durable. Cette année, 1048 élèves de 54 classes allant de la maternelle au CM2 ont participé sur une thématique, celle de l’écomobilité.
Son N°1 - Les écoles de la circonscription de Sarreguemines s’affrontent dans un concours local d’expression artistique
On a fait une planète avec des moyens de transport qui ne polluent pas. Il y a des trottinettes, des vélos...
Elia est scolarisée à l’école des Faïenceries de Sarreguemines. Elle et ses camarades ont travaillé sur une création liée à la thématique demandée avec l’aide de leur maitresse Alexandra Ziegler.
Nous avons décidé de partir sur une forme sphérique qui représente la Terre, et à partir de ce moment-là, les enfants ont déterminé quels sont les moyens de locomotion qui ne sont pas polluants et nous les avons fabriqués, peints, et on a formé tout un paysage.
Les œuvres sont exposées à la médiathèque jusqu’au 7 juin où tout le monde peut voter pour les plus belles réalisations. Hubert Bouring est vice-président à la CASC.
C'est la 4ème année que nous organisons un concours en parallèle de notre programme EDD. J'encourage tous les habitants du territoire à venir voter, puisque c'est un concours qui sera récompensé par des lots.



Outre le concours, les enfants ont été sensibilisés sur l’écomobilité tout au long de l’année scolaire comme l’explique Fabrice Niederlaender, conseiller pédagogique dans la circonscription de Sarreguemines Ouest.
Ils ont eu 3 interventions en classe de la part d'associations, en particulier Connaitre et Protéger la Nature-Les Coquelicots, sur le thème donc de l'écomobilité.
Avec un objectif.
L'objectif premier est la formation des citoyens de demain, à travers toutes ces actions d'éducation de développement durable pour que les enfants puissent, lorsqu'ils seront adultes, prendre des décisions éclairées sur toutes les questions liées à l'environnement, et là plus particulièrement cette année à l'écomobilité.
À vous maintenant de voter pour leur travail, notamment sur l’originalité de l’idée et la qualité artistique.