Sarreguemines : La municipalité renforce sa police municipale pour développer les missions extérieures

La police municipale de Sarreguemines est renforcée pour mieux assurer ses missions. Depuis 2021, l’effectif a été renouvelé à 100%. Un nouveau chef a été installé en 2023, les deux agents de surveillance de la voie publique ont été transformés en policiers municipaux et une chargée d’accueil a pris place dans les locaux depuis cette année. La municipalité fait le point sur ces changements.
Son N°1 - La municipalité renforce sa police municipale pour développer les missions extérieures
Si les effectifs ont évolué, c'est pour répondre aux 25 missions qui leur sont confiées, mais aussi pour faire face à un contexte social beaucoup plus tendu. Michaël Billone est chef de service de la police municipale de Sarreguemines.
On sent une montée d'agressivité verbale, ça reste verbale pour le moment et tant mieux, mais effectivement les gens ont peut-être du mal à accepter les réponses qu'on leur rapporte, et du fait qu'ils ne sont pas d'accord avec les éléments qu'on leur rapporte, forcément, ils montent un peu en puissance et sont peut-être un peu plus agressif qu'avant.
Le recrutement d’un nouvel agent de police municipale est en cours. Marc Zingraff, maire de Sarreguemines, veut lui donner plus de moyens.
L'objectif tout de façon, on y est presque, d'arriver à 7 personnes sur le terrain, opérationnelles tous les jours, formées, pour faire face aux responsabilités qui sont celles de la police municipale.
La police municipale est 72% du temps sur le terrain, 28% du temps est consacré à des tâches administratives.
On réalise beaucoup de missions concernant la prévention de proximité, c'est-à-dire assurer une présence sur la ville de Sarreguemines afin de rassurer les administrés, puis après, il y a tout ce qui est les déchets sauvages, les contrôles de vitesse, la police route, et puis bien entendu les conflits de voisinage qui sont assez récurrents et difficiles à gérer.
Pour maintenir le dialogue avec la population, deux référents quartiers et trois médiateurs sont aussi dans la boucle.
S'ajoutent donc 5 personnes qui travaillent dans la proximité, soit comme référent de quartier ou comme médiateur. Il y a également, pour veiller à la sécurité aux entrées et sorties des écoles, 11 personnes quand même. Au total, on a quand même un effectif important.
Des réflexions sont en cours désormais sur le port d’arme létale et les caméras piétons afin de protéger les policiers municipaux, mais aussi dissuader les mauvais comportements.