Freyming-Merlebach : Des pompiers formés pour secourir des personnes coincées sous les décombres

Douze pompiers de Moselle, deux de la Meurthe-et-Moselle et un pompier du département des Vosges effectuent une formation au sauvetage et déblaiement de chef d’unité USAR 2 (unité de sauvetage, d'appui et de recherche). Un exercice a eu lieu, ce jeudi, à Freyming-Merlebach pour mettre ces pompiers dans des conditions réelles lors d’un exercice.
Son N°1 - Des pompiers formés pour secourir des personnes coincées sous les décombres
On est sur une explosion de gaz dans un bâtiment R+3, avec de nombreux logements.
Après avoir pris connaissance du scénario, les équipes évoluent dans le bâtiment pour rechercher des victimes. Quelques secondes suffisent à Smaïn, stagiaire de la formation, pour en localiser une.
On entend du bruit en dessous, il y a une personne qui est en train de se signaler, donc, on va percer, on va la localiser, et on va pouvoir lui donner les consignes par ce trou, donc, on va rentrer en contact avec elle.





Deux étages plus haut, les pompiers se sont frayés un chemin pour rechercher d’autres potentielles victimes.
La personne qui tape, êtes-vous blessée ? Oui, un coup, non, deux coups. Êtes-vous écrasés par quelque chose ?
Le sergent-chef Stéphane Cavelius est aussi stagiaire de la formation.
J’étais sur une reconnaissance vocale sur l’étage. Je pose des questions simples, pour avoir des réponses simples. Je donne un code si la victime m’entend. Pour toute question posée vous donnez un coup pour oui, deux coups pour non.
Ce stage a pour but de former les pompiers à des sauvetages un peu particuliers comme nous l’explique Arnaud Klein, le formateur.
Ce stage de déblaiement permet de rechercher et de localiser des victimes bloquées dans des effondrements obliques, à plat ou dans différentes zones non-accessibles par les intervenants urbains.






Les 15 stagiaires sont évalués sur différents critères.
Ils seront évalués sur le commandement, le respect des règles de sécurité, sur les technicités à mettre en œuvre et pour évacuer les victimes en toute sécurité.
À l’issue des 10 jours de formation, les stagiaires seront nommés chef d’unité USAR (unité de sauvetage, d'appui et de recherche) et pourront gérer trois binômes sur des chantiers de sauvetage et déblaiement. En Moselle, l'effectif USAR est composé de 158 équipiers, 78 chefs d'unités et de 35 chefs de sections.