Forbach : Une restructuration et une nouvelle carte pour l'été au restaurant Les Toquets

On prend des nouvelles... du restaurant Les Toquets à la gare de Forbach. Cet été, la rédaction se plonge dans ses archives. En septembre 2023, nous avions rencontré Laetitia Mathieu alors qu’elle venait de reprendre le restaurant de la gare de Forbach. Deux ans plus tard, comment marchent les affaires ? Nous sommes retournés sur place.
Son N°1 - Une restructuration et une nouvelle carte pour l'été au restaurant Les Toquets
Il y a deux ans, aux premiers jours de l’ouverture, le restaurant affichait complet tous les midis. Ce matin, le téléphone sonne un peu moins. Dans la salle, un habitué vient prendre son café et lire son journal comme tous les mercredis, un télétravailleur attend son train et, sur la terrasse, Malou en provenance de Paris retrouve son amie autour d’un verre.
C’est un endroit où on venait régulièrement comme mon amie venait me chercher à la gare. On a souvent mangé ici et c’est très sympa. La terrasse est agréable.
Premier changement, pour trouver la patronne, il faut se diriger en cuisine.
Ça fait trois mois. Je me suis retrouvée devant les pianos en me disant « mais qu’est-ce que je fais avec ça ? » et puis après je suis passée par une formation.
Un changement qui s’est imposé pour celle qui définit la salle de son restaurant comme « son terrain de jeu » après des soucis de personnel.
C’est très compliqué d’avoir des gens investis de la même manière que nous-même si ce n’est pas forcément ce qu’on leur demande. C’est vrai que les gens disent aujourd’hui que je manque en salle, mais il fallait que je reprenne les rênes de ma cuisine. Il y avait des priorités.
Un nouveau menu et des prix bas pour attirer la clientèle du midi
Dès l'ouverture à 7h, les "clients du matin" comme les appelle la gérante sont au rendez-vous pour le café. Le midi, en revanche, la clientèle se fait plus rare. Après plus d’un an à proposer le même menu, la restauratrice a changé la carte pour proposer autre chose à ses clients.
Je suis toujours dans la cuisine traditionnelle, des choses simples qui plaisent à tout le monde. Là, on tombe vraiment dans la saison des salades donc on essaye de les varier. On travaille aussi le rognon, car beaucoup ne le travaillent pas ou encore la gambas. Le menu entrée, plat, dessert est proposé à 18€. Et autre nouveauté, il est même possible de venir manger le dimanche midi.



Avec ces changements, Laetitia Mathieu espère relancer l’activité en berne ces derniers mois.
On ne nous fait pas de cadeau. J’ai 3000€ de loyer, les factures, et quand ça tombe il faut payer. Je suis une tête brûlée donc je vais continuer bien sûr. On n’en est pas au point de se dire que c’est foutu.
Pour fêter les 2 ans des Toquets, un grand week-end de fête sera organisé les 9 et 10 août.