Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage


par Lucas Michels
mercredi 23 juillet 2025 à 06:00

Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

Depuis 1984, l’Association Culturelle et Sportive de Maxstadt organise la fête du battage. Durant cette fête, plusieurs démonstrations, diurnes comme nocturnes, de battage de blé avec du matériel d’époque ayant presque cent ans d’âge, sont organisées au foyer communal. Quelques jours avant les festivités, nous sommes allés à la rencontre des bénévoles, en plein préparatifs. 

Son N°1 - Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

Ce matin, une dizaine de bénévoles préparent les gerbes de blé qui serviront aux démonstrations de battage, avec du matériel de différentes époques, selon Matthieu Soudier, le vice-président de l’association.

On passe du fléau, à la machine mécanique, pour continuer sur la déchiqueteuse, et on termine avec une grosse batteuse de 1953 qui est entraînée par la locomobile à vapeur de 1926. C’est un moteur sans combustion, uniquement à la force de la vapeur. Vous pouvez la brancher à n’importe quel outil à mouvoir, comme des machines de battage pour notre secteur, essentiellement.   

Pour préparer ces gerbes de blé, les vieux tracteurs ont été sortis et avec eux cette moissonneuse-lieuse des années 1940 surveillée par Jean-Michel.

Le couteau, devant, coupe les tiges, le rabatteur les rabat sur le tapis. Le tapis les emmène sur un couloir qui va les ficeler et qui fait la gerbe.   

Une fois que cette machine a éjecté les gerbes, les autres bénévoles les rassemblent pour les charger sur une charrette des années 1930, avec l’aide du président de l’association Nicolas Kinosky.

On a presque la remorque de pleine en seulement 2 ou 3 heures de temps. Il faut s’imaginer qu’avant qu’il y ait la moissonneuse-lieuse, quand c’était fait à la main, il fallait 4 ou 5 fois plus de temps et beaucoup plus de bras aussi.   

Lors de cette récolte de blé, tout comme lors de la fête, les 26 et 27 juillet, le matériel d’époque est utilisé en faisant appel à une certaine dextérité.

C’est aussi des gestes qu’on doit réapprendre, et qu’on doit retransmettre pour faire perdurer ce savoir-faire. Ne serait-ce que battre au fléau, il faut trouver une cadence, il ne faut pas taper sur le fléau du voisin, c’est un sacré rythme à trouver.  

Le samedi soir une démonstration nocturne de battage est prévue à 21h30. Le lendemain, d’autres démonstrations sont au programme notamment une de moissonnage, suivi d’un défilé de tracteur. Côté restauration, ce sera du jambon à la broche.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 4 h 50 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 6 h 45 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 10 h 10 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 10 h 57 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 14 h 28 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 14 h 29 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 14 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 12 h 12 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 12 h 14 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 12 h 16 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 12 h 18 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 jour 3 h 53 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 8 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par