Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

Depuis 1984, l’Association Culturelle et Sportive de Maxstadt organise la fête du battage. Durant cette fête, plusieurs démonstrations, diurnes comme nocturnes, de battage de blé avec du matériel d’époque ayant presque cent ans d’âge, sont organisées au foyer communal. Quelques jours avant les festivités, nous sommes allés à la rencontre des bénévoles, en plein préparatifs.
Son N°1 - Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage
Ce matin, une dizaine de bénévoles préparent les gerbes de blé qui serviront aux démonstrations de battage, avec du matériel de différentes époques, selon Matthieu Soudier, le vice-président de l’association.
On passe du fléau, à la machine mécanique, pour continuer sur la déchiqueteuse, et on termine avec une grosse batteuse de 1953 qui est entraînée par la locomobile à vapeur de 1926. C’est un moteur sans combustion, uniquement à la force de la vapeur. Vous pouvez la brancher à n’importe quel outil à mouvoir, comme des machines de battage pour notre secteur, essentiellement.






Pour préparer ces gerbes de blé, les vieux tracteurs ont été sortis et avec eux cette moissonneuse-lieuse des années 1940 surveillée par Jean-Michel.
Le couteau, devant, coupe les tiges, le rabatteur les rabat sur le tapis. Le tapis les emmène sur un couloir qui va les ficeler et qui fait la gerbe.
Une fois que cette machine a éjecté les gerbes, les autres bénévoles les rassemblent pour les charger sur une charrette des années 1930, avec l’aide du président de l’association Nicolas Kinosky.
On a presque la remorque de pleine en seulement 2 ou 3 heures de temps. Il faut s’imaginer qu’avant qu’il y ait la moissonneuse-lieuse, quand c’était fait à la main, il fallait 4 ou 5 fois plus de temps et beaucoup plus de bras aussi.







Lors de cette récolte de blé, tout comme lors de la fête, les 26 et 27 juillet, le matériel d’époque est utilisé en faisant appel à une certaine dextérité.
C’est aussi des gestes qu’on doit réapprendre, et qu’on doit retransmettre pour faire perdurer ce savoir-faire. Ne serait-ce que battre au fléau, il faut trouver une cadence, il ne faut pas taper sur le fléau du voisin, c’est un sacré rythme à trouver.
Le samedi soir une démonstration nocturne de battage est prévue à 21h30. Le lendemain, d’autres démonstrations sont au programme notamment une de moissonnage, suivi d’un défilé de tracteur. Côté restauration, ce sera du jambon à la broche.