Oberhaslach : 3 gîtes et des logements insolites, l’Orangerie du Manoir poursuit sa transformation

Cet été, dans notre format estival, la rédaction se plonge dans ses archives. Aujourd’hui, on prend des nouvelles de l’Orangerie du Manoir à Oberhaslach. Michaël et Sophie Jaroszewski, originaires de Siltzheim et Hambach, ont ouvert ce lieu atypique qu’ils rénovent afin d’y accueillir des cérémonies.
Son N°1 - 3 gîtes et des logements insolites, l’Orangerie du Manoir poursuit sa transformation
C’est en 2019, lorsque le couple a décidé de se marier, qu’ils ont eu le déclic de se lancer dans cette aventure, contée déjà à notre micro en 2023.
On a eu du mal à trouver une salle qui corresponde à tous nos critères, et c’est là qu’on s’est rendu compte qu’il y avait une pénurie de salles de ce type en Alsace.
Ils ont décidé de rénover un manoir et ses habitations attenantes pour les proposer à la location lors de mariages. Depuis leurs premiers clients en 2023, les retours sont unanimes.
Ce qui ressort de façon générale, c’est que le lieu est assez magique. On est sur un terrain qui fait 13 hectares, qui est entouré de forêts, on est complètement déconnecté, en plus, il y a la montagne. On a vraiment un espace qui est préservé.








Freinés par un champignon
Après avoir aménagé une orangerie de 350m² pour les réceptions, et avoir réhabilité les habitations attenantes en gîte, le couple a été freiné dans la rénovation du manoir de 1830, ancienne résidence de chasse de l'empereur Guillaume II, à cause d’un champignon.
C’est quand on a commencé les premiers travaux dans le manoir, qu’on s’est aperçu de l’infestation globale de la mérule dans le manoir. On a stoppé les travaux, on est allé voir un avocat, il y a eu des expertises judiciaires qui ont été faites et depuis décembre 2022, les travaux sont à l’arrêt.
Privé de 750m², le couple a rebondi en aménageant des logements insolites sur ce site.
C’est ce qu’on appelle des lodges safari, qui sont des tentes améliorées, qui sont aménagées en bois à l’intérieur, et qui sont plutôt confortables. On a aussi une roulotte et des autres tentes qui sont bien équipées.
Désormais, en plus des mariages, les séminaires professionnels sont aussi accueillis ici.
C’est vrai qu’on a un lieu assez atypique, avec des espaces qui sont différents, comme l’orangerie, la place ginguette, ou encore la salle de séminaire.








Projets en perspective
Une fois que le problème des champignons sur le manoir sera résolu, de beaux projets devraient voir le jour.
Le manoir devrait accueillir une nouvelle salle de réception de 120 m², plus une véranda de 50 m², donc, 170 m² d’espace de réception. Ensuite, 7 chambres plus « haut de gamme » devraient voir le jour en étant des suites avec des salles de bain privatives.
Près de 10 000 personnes ont déjà profité des 70 couchages disponibles sur le site chaque année. Un lieu hors du temps qui plaît puisque les prochaines réservations possibles sont pour 2027.