Favoriser le réseau pour améliorer l’offre de soins, c’est l’objectif de la CPTS Moselle Sud

Cet été, la rédaction se plonge dans ses archives et aujourd’hui, on prend des nouvelles de la plateforme téléphonique mise en place par la CPTS, communauté professionnelle territoriale de santé, de Moselle-sud pour désengorger les urgences. Un dispositif toujours en place et qui s’est développé.
En septembre 2022, Thierry Jung, président de la CPTS en Moselle Sud, nous parlait du développement d’une plateforme téléphonique.
Son N°1 - Favoriser le réseau pour améliorer l’offre de soins, c’est l’objectif de la CPTS Moselle Sud
Et la particularité, c’est qu’elle peut vous fournir un conseil, vous aurez quelqu’un de compétent au téléphone. Elle peut également trouver un médecin disponible pour vous recevoir ou un professionnel de santé que ce soit infirmier, kiné, dentiste, ce qui vous évite de passer par les urgences.
Trois ans plus tard, la plateforme existe toujours et d’autres services sont déployés.
Son N°2 - Favoriser le réseau pour améliorer l’offre de soins, c’est l’objectif de la CPTS Moselle Sud
L’objectif d’un CPTS est de regrouper les professionnels s’un même territoire pour s’organiser autour d’un projet de santé. Pour faire fonctionner la plateforme, des médecins donnent de leur temps sur des créneaux donnés. Delphine Lallemand, coordinatrice de la CPTS Moselle Sud.
Cette plateforme évolue puisqu’il y a l’intégration de nouveaux personnels de santé comme les sages-femmes. Le service d’accès aux soins peut répondre à une femme enceinte et l’orienter vers une sage-femme si la problématique, bien évidemment, le permet.
Pour être mis en relation avec les professionnels de santé, il faut contacter le 15 ou le centre médigarde au 0 820 33 20 20.
Pour désengorger les urgences, mais aussi les salles d’attente, la communauté professionnelle territoriale de santé crée des raccourcis.
Vous pouvez maintenant, sur notre territoire, accéder à un orthophoniste sans passer par votre médecin traitant pour demander une ordonnance. Les kinés ont aussi un accès direct sous certaines conditions d’exercer en maison de santé par exemple.
En six mois, 20 rendez-vous en accès direct ont été pris auprès d’orthophoniste du réseau de santé.
Une manière de pallier le manque de professionnel
Le manque de médecins en milieu rural est une problématique récurrente. En 2022, le président de la CPTS s’inquiétait de voir le nombre de médecins diminuer.
Il y a beaucoup de départs à la retraite et la situation risque d’empirer dans les 5 ou 6 années à venir.
Pour le moment, c’est plutôt stable, répond aujourd’hui Delphine Lallemand.
Nous avons eu quelques installations, des médecins retraités qui pourraient prétendre à la retraite continuent d’exercer. Nous avons aussi développé d’autres possibilités pour libérer du temps médical donc nous faisons la promotion par exemple des postes d’assistants médicaux pour les médecins. Des infirmières en pratique avancée qui peuvent être là pour épauler le médecin.
Pour trouver des professionnels de santé, la plateforme Doctoland a été créée à l’automne 2023 afin de recenser les offres d’emploi sur le territoire et séduire les professionnels.
On a le témoignage par exemple du radiologue de Château-Salins qui a dernièrement mis en place un scanner sur l’hôpital de Château-Salins. Nous avons une jeune médecin qui s’est installée, un pharmacien qui s’est installé à Morhange.
Actuellement, près de 30 postes sont à pourvoir de Dieuze à Sarralbe en passant par Forbach.