Favoriser le réseau pour améliorer l’offre de soins, c’est l’objectif de la CPTS Moselle Sud


par Camille Bazin
mercredi 23 juillet 2025 à 05:41

Favoriser le réseau pour améliorer l’offre de soins, c’est l’objectif de la CPTS Moselle Sud

Cet été, la rédaction se plonge dans ses archives et aujourd’hui, on prend des nouvelles de la plateforme téléphonique mise en place par la CPTS, communauté professionnelle territoriale de santé, de Moselle-sud pour désengorger les urgences. Un dispositif toujours en place et qui s’est développé. 

En septembre 2022, Thierry Jung, président de la CPTS en Moselle Sud, nous parlait du développement d’une plateforme téléphonique.

Son N°1 - Favoriser le réseau pour améliorer l’offre de soins, c’est l’objectif de la CPTS Moselle Sud

Et la particularité, c’est qu’elle peut vous fournir un conseil, vous aurez quelqu’un de compétent au téléphone. Elle peut également trouver un médecin disponible pour vous recevoir ou un professionnel de santé que ce soit infirmier, kiné, dentiste, ce qui vous évite de passer par les urgences.

Trois ans plus tard, la plateforme existe toujours et d’autres services sont déployés.

Son N°2 - Favoriser le réseau pour améliorer l’offre de soins, c’est l’objectif de la CPTS Moselle Sud

L’objectif d’un CPTS est de regrouper les professionnels s’un même territoire pour s’organiser autour d’un projet de santé. Pour faire fonctionner la plateforme, des médecins donnent de leur temps sur des créneaux donnés. Delphine Lallemand, coordinatrice de la CPTS Moselle Sud.

Cette plateforme évolue puisqu’il y a l’intégration de nouveaux personnels de santé comme les sages-femmes. Le service d’accès aux soins peut répondre à une femme enceinte et l’orienter vers une sage-femme si la problématique, bien évidemment, le permet.

Pour être mis en relation avec les professionnels de santé, il faut contacter le 15 ou le centre médigarde au 0 820 33 20 20.

Pour désengorger les urgences, mais aussi les salles d’attente, la communauté professionnelle territoriale de santé crée des raccourcis.

Vous pouvez maintenant, sur notre territoire, accéder à un orthophoniste sans passer par votre médecin traitant pour demander une ordonnance. Les kinés ont aussi un accès direct sous certaines conditions d’exercer en maison de santé par exemple.

En six mois, 20 rendez-vous en accès direct ont été pris auprès d’orthophoniste du réseau de santé.

Une manière de pallier le manque de professionnel

Le manque de médecins en milieu rural est une problématique récurrente. En 2022, le président de la CPTS s’inquiétait de voir le nombre de médecins diminuer.

Il y a beaucoup de départs à la retraite et la situation risque d’empirer dans les 5 ou 6 années à venir.

Pour le moment, c’est plutôt stable, répond aujourd’hui Delphine Lallemand.

Nous avons eu quelques installations, des médecins retraités qui pourraient prétendre à la retraite continuent d’exercer. Nous avons aussi développé d’autres possibilités pour libérer du temps médical donc nous faisons la promotion par exemple des postes d’assistants médicaux pour les médecins. Des infirmières en pratique avancée qui peuvent être là pour épauler le médecin.

Pour trouver des professionnels de santé, la plateforme Doctoland a été créée à l’automne 2023 afin de recenser les offres d’emploi sur le territoire et séduire les professionnels.

On a le témoignage par exemple du radiologue de Château-Salins qui a dernièrement mis en place un scanner sur l’hôpital de Château-Salins. Nous avons une jeune médecin qui s’est installée, un pharmacien qui s’est installé à Morhange.

Actuellement, près de 30 postes sont à pourvoir de Dieuze à Sarralbe en passant par Forbach. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 2 h 2 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 6 h 26 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 6 h 26 min

Grostenquin : Les agriculteurs mobilisés pour une moisson 2026 en demi-teinte

il y a 6 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 4 h 44 min

Flash InfoL’AMEM propose un nouveau marché nocturne à Baerenthal 

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLa mobilité solidaire fonctionne bien dans le Saulnois 

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui dans la région

il y a 4 h 49 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée sur la route de Nancy cette semaine 

il y a 4 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par