Diebling : Retour au Moyen Âge avec le marché médiéval

Ce dimanche était organisé le marché médiéval de la salle de lancer de hache « Hache’Lor » au clos des arts de Diebling. Au programme : chants, démonstrations d’armes, ou encore de cuisine avec des techniques d’un autre temps.
Son N°1 - Retour au Moyen Âge avec le marché médiéval
Musiques, tuniques et campement du Moyen Âge plongent le public dans cette époque de l’histoire, qui ne manque pas d’intéresser François et Fanny.
-Pour le coup, c’est bien notre délire
-Il y a une forge derrière nous, avec du charbon qui fume. C’est assez immersif.
Pour que l’immersion soit totale, "Les Compagnons de la Branche Rouge", dont Etienne le Grognon est le seigneur, ont reconstitué tout un campement d’époque.
Vous avez l’atelier "arme et armure". On a l’atelier cuisine, où on va vraiment pouvoir faire à manger pour déguster ce qu’on va cuire au feu de bois. On a notre vannier, ainsi que notre maître archer.





Ici, les enfants peuvent devenir de véritables chevaliers.
On les habille avec un petit casque en cuir, un petit bouclier, et une petite épée en bois. On leur explique des petites techniques d’attaque et de défense, contre moi, qui suis le seigneur, et s’ils font bien les gestes, je peux les recruter.
Cassandra a pu enfiler quelques équipements pour se mettre dans la peau des chevaliers et apprendre à vaincre ses ennemis.
C’était impressionnant, parce que c’est vrai que les équipements sont très lourds pour l’époque. Nous, on se plaint pour un sac à dos, alors que là, c’était 6 kilogrammes d’équipements, sans l’armure complète, donc, c’est impressionnant.






Pour rentrer dans la peau des personnages on peut aussi se laisser tenter par l’achat de vêtements du Moyen Âge qui ne manquent pas de séduire le public.
-Une fois que le vêtement est porté, on rentre totalement dans un personnage qu’on a envie de créer, même soi-même.
-On est conditionné dans la vie courante, et là, on peut se libérer, on n’est pas jugé ni critiqué.
En plus des ateliers immersifs et des troubadours, des produits issus de l’artisanat comme des fabrications en bois étaient proposés à la vente.