Sarreguemines : Dernière ligne droite pour la réalisation du Bliespark, le nouveau complexe sportif de l'Agglo

Le chantier du Bliespark à Sarreguemines entre dans sa dernière ligne droite. Alors que la livraison devait se faire pour juin 2024, c’est en juin 2026 que les premières activités sportives devraient se dérouler dans ce nouveau complexe. La communauté d’agglomération de Sarreguemines a fait le point avec la presse sur les aléas et les derniers travaux à réaliser.
Son N°1 - Dernière ligne droite pour la réalisation du Bliespark, le nouveau complexe sportif de l'Agglo
Donc là, on arrive dans le gymnase E, c'est la salle principale avec les 1 500 places assises, qui sera le gymnase principal pour les grandes compétitions.
La première impression est bluffante lorsqu’on pénètre dans le grand gymnase. Une petite arène avec des gradins à 360 degrés et des baies vitrées tout autour.
C'est une salle très lumineuse, on a 6 sheds, ce sont les fenêtres en toiture qui sont orientées côté nord pour ne pas éblouir les gens quand ils vont faire du sport. Ça ramène donc de la lumière naturelle automatiquement, plus toutes les baies vitrées en périphérie.




Le petit gymnase et la salle d’escrime arrivent aussi aux finitions selon Ludovic Kany, technicien au service bâtiment.
Il y a 14 pistes en longitudinale, c'est à chaque fois des pistes d'un mètre de large, qui font toute la longueur, elles sont toutes électrifiées, la partie électrique est déjà tirée. Ça sera du haut niveau pour faire de l'escrime, ils auront les mêmes appareillages que quand on regarde la télé ou aux Jeux olympiques.
La CASC voit le bout d’un chantier hors norme débuté en 2022. Une bonne nouvelle pour Jean-Luc Echivard, vice-président en charge des équipements sportifs.
Aujourd'hui, le bâtiment est clos et couvert. Il nous reste les sols sportifs à mettre en place, les sièges qui seront amovibles, terminer aussi le bardage de certaines parties du gymnase B et du gymnase E, et après, il restera encore tout ce qui est sanitaire à mettre en place.




La météo et des erreurs dans les travaux ont chamboulé le calendrier prévisionnel.
Il y a des fourreaux qui étaient mal placés, des fourreaux qu'on a dû condamner, mais aussi un système de drainage qui n'a pas amélioré la situation, au contraire ça s'est dégradé, et puis on n'a eu pas d'entrées d'eaux, et donc on a travaillé sur ces problématiques-là, et il a été décidé de refaire tout le drainage.
Les aménagements extérieurs seront réalisés cet automne. Concernant le coût, il a été revu à la hausse, 2 millions supplémentaires, soit 16 millions d’euros HT.



