Creutzwald : Monter sur scène et faire de l'humour dans le monde actuel, ''c'est précieux'' pour Jean-Luc Lemoine


par Cédric Kempf
vendredi 19 septembre 2025 à 10:59

Monter sur scène et faire de l'humour dans le monde actuel, ''c'est précieux'' pour Jean-Luc Lemoine

C’est à « La boite à souvenirs » de Creutzwald que Jean-Luc Lemoine se produira le dimanche 28 septembre à 17h avec son spectacle intitulé « Liquidation ». Et qui de mieux que le principal intéressé pour en parler. Jean-Lemoine était l'invité du Grand Réveil ce matin. 

Son N°1 - Monter sur scène et faire de l'humour dans le monde actuel, ''c'est précieux'' pour Jean-Luc Lemoine

Jean-Luc Lemoine, humoriste

« Provoc, trash, bidonnant » selon Le Parisien, « Le public avait oublié, à tort, son humour noir » selon RTL. C’était ce qu’évoquaient les médias pour votre dernier one-man-show prénommé « Brut ». « Liquidation » est dans la même lignée ou pas du tout ?

Mon nouveau spectacle va même plus loin, malheureusement [Rires], parce que dans « Brut » je parlais déjà de la société dans laquelle on vivait, et là j’en parle toujours, ça a malheureusement évolué et j’ai l’impression que plus on avance, plus tout est mis en œuvre pour qu’on soit de plus en plus crétin, donc je parle de ça dans le spectacle, et comme la situation s’est détériorée, le spectacle est de plus en plus pinçant et libérateur.

C’est difficile dans le monde actuel de faire rire sur certains sujets ? Comment vous travaillez là-dessus, notamment dans l’écriture ?

Moi, je ne me mets pas de barrière du tout. C’est vrai que la question qu’on me pose souvent c’est : est-ce qu’on peut rire de tout ? Je crois malheureusement qu’on n’en est même plus là, parce que moi, la question que je me pose dans le spectacle, c’est surtout est-ce qu’on va continuer à dialoguer tous ensemble ? On est dans une société un peu binaire où on est pour ou on est contre, où on est avec ou contre aussi, et les gens refusent le débat, en tout cas avec les réseaux sociaux et tout ce qui nous entoure, on ne discute plus avec les gens. Si on réussissait à discuter, on pourrait parler d’humour. Alors évidemment, c’est très provocant de dire ça, mais c’est un constat que j’ai fait, et j’essaye de démontrer dans le spectacle pourquoi on en est arrivé là et surtout qu’est-ce qu’on peut faire pour changer les choses. Déjà rire ensemble de tout ça, c’est un premier pas vers le dialogue.

Votre spectacle évolue en fonction de l’actualité ? Ça vous arrive de le changer pour coller à ce qui se passe ?

Oui bien sûr, le spectacle est très ancré sur ce qui se passe actuellement, donc c’est en constante évolution. Par exemple, dans le spectacle, je parle des brouteurs. Les brouteurs, ce sont ces escrocs sur le net qui se font passer pour des gens pour aller extorquer de l’argent des personnes un peu naïves, et il y en a tous les jours. Il y a quelques mois, on avait eu cette jeune femme qui avait été arnaquée par un faux Brad Pitt, il y a deux semaines, il y a une Japonaise qui a été arnaquée par un faux astronaute qui était dans l’espace soi-disant, et qui lui demandait de l’argent pour acheter de l’oxygène, donc la réalité nous dépasse toujours et le spectacle bouge toujours.

Radio, télé, scène, on peut vous retrouver un peu partout. Qu’est-ce qui vous anime à monter sur scène depuis plus de 20 ans avec vos one-man-shows ? C’est plus spontané avec le public ?

Oui, c’est vraiment ce que j’aime. J’ai besoin de ce contact avec le public, j’ai besoin d’aller discuter avec les gens, de les rencontrer dans tous les sens du terme, et puis surtout, dans cette époque un peu bizarre, je trouve que le dernier endroit où l’on a le temps de développer une idée, c’est sur scène, parce que sinon, dans les médias ou dans la société, ou sur les réseaux sociaux, on a l’impression d’être très connecté, mais c’est le règne de la petite phrase. Les gens lisent à peine les choses et essayent de les commenter sans savoir des fois de quoi ils parlent. Sur scène, on a le temps d’aborder les sujets et d’aller au bout d’un raisonnement, donc c’est précieux.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 5 h 19 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 8 h 41 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 8 h 41 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 8 h 41 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 4 h 59 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 8 h 40 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 8 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 2 h 15 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 3 h 46 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 3 h 47 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 6 h 18 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 6 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par