Saint-Avold : Le public peut donner son avis sur le projet ''Circ'' qui devrait recycler 71 500 tonnes de textiles par an


par Lucas Michels
mardi 30 septembre 2025 à 06:00

Le public peut donner son avis sur le projet ''Circ'' qui devrait recycler 71 500 tonnes de textiles par an

Circ, l’entreprise américaine qui devrait recycler plus d’un million de t-shirts par jour, dans sa future entreprise à Saint-Avold, a ouvert depuis le 25 septembre une réunion de concertation afin de répondre aux interrogations du public face à ce projet de 450 millions d’euros.

Son N°1 - Le public peut donner son avis sur le projet ''Circ'' qui devrait recycler 71 500 tonnes de textiles par an

200 emplois directs et indirects devraient être créés dans cette entreprise qui devrait entamer sa construction d'ici à 15 mois. Avant les premiers coups de pioches, il y a encore plusieurs étapes à valider, selon Guillaume Thomé le directeur général de Circ France.

On doit avancer sur les détails du projet, pour avoir un chiffrage le plus précis possible, pour pouvoir, d’ici quelques mois, aller voir des entreprises de construction pour leur demander ce dont on a besoin. 

Il faut aussi développer le futur marché.

On doit développer l’appétit des entreprises du marché pour qu’elles aient envie d’acheter notre produit. Pour ça, on lance des collections régulièrement.

Ces collections sont issues de vêtements recyclés que l’usine de Circ aux États-Unis a pu créer avec différentes marques.

On travaille avec des marques comme Zara, Patagonia, Zalando, et on fait des petites collections avec eux. Vous pouvez toucher la robe Zara qui est juste-là. Ça, c’est fait avec notre matière recyclée. Regardez l’étiquette : « Zara et Circ ».

Une concertation préalable du public, suite à l’implantation de ce projet, a lieu jusqu’au 19 novembre via des réunions et un site internet.

On veut expliquer les impacts du projet. Quelles sont les opportunités associées à l’usine d’ici ? On veut pouvoir décrire ça en détail et échanger avec le public. On prend les craintes qu’ils peuvent avoir et adapter nos projets en conséquence.

Pour connaître les dates des réunions, y participer, et même donner son avis, rendez-vous sur le site de Circadian Concertations.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Niederbronn-les-Bains : Une exposition pour comprendre les effets du changement climatique sur nos forêts

il y a 5 h 21 min

Sarralbe marche et court pour la bonne cause ce dimanche

il y a 9 h 11 min

Creutzwald : De la bière et de la musique, la recette de l’Oktoberfest fonctionne à la Boîte à Souvenirs 

il y a 9 h 30 min

Faulquemont : De la cuisine à la blanchisserie, 102 travailleurs en situation de handicap se préparent au monde ordinaire

il y a 1 jour 1 h 37 min

Faulquemont : Une fermeture du guichet à la gare serait contre-productive selon les syndicats

il y a 1 jour 4 h 40 min

Une nouvelle jonction cyclable transfrontalière entre Petite-Rosselle et Sarrebruck

il y a 1 jour 9 h 30 min

Rahling : Des assiettes généreuses et pleines de saveur à la Sputznudelfecht

il y a 1 jour 9 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perturbations sur le réseau d’eau sont prévues cette semaine sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 2 min

Flash Info254 binômes vont s’élancer cette année sur le parcours du raid Sarre Moselle

il y a 7 h 20 min

Flash InfoDes ateliers pour soutenir les aidants

il y a 7 h 21 min

Flash InfoRoland Magdane est à Woustviller ce samedi

il y a 7 h 36 min

Flash InfoNeuf mineurs ont été interpellés suite à l’agression de trois lycéens à Saint-Avold

il y a 7 h 37 min

Flash InfoLe centre aquatique mobile arrive à Phalsbourg

il y a 21 h 38 min

Flash InfoDes pompiers venus de toute la France vont se former pendant plusieurs jours en Moselle 

il y a 21 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par