Faulquemont : Une fermeture du guichet à la gare serait contre-productive selon les syndicats

Vendredi, une mobilisation s’est tenue devant la gare de Faulquemont contre la fermeture du guichet. Syndicalistes, élus, et passagers sont venus soutenir l’agent titulaire qui devrait perdre son poste en 2026.
Son N°1 - Une fermeture du guichet à la gare serait contre-productive selon les syndicats
Hervé Grandjean, secrétaire du CSE TER Grand-Est et secrétaire du syndicat Sud Rail
La vente des billets ne pourra plus se faire dans la gare. C’est la région Grand-Est qui a pris cette mesure, d’autres gares sont également concernées. Que va-t-il se passe concrètement ?
Normalement, à partir du 1er janvier 2026, le guichet fermera définitivement ses portes et les usagers ne pourront plus acheter de titre de transport en gare de Faulquemont et de Morhange, le plus proche ça sera Forbach ou Metz.
Quelles autres gares seront impactées en Moselle ?
Il y a d’autres gares qui sont menacées de fermeture, c’est le cas d’Etival et Vittel dans les Vosges. D’autres gares subissent une réduction d’horaires d’ouverture, c’est Thionville, Epinal, Hagondange, Pont-à-Mousson, Sarrebourg et Forbach. Forbach avait déjà subi une restructuration il y a quelques mois et la situation est déjà compliquée. Très souvent, il y a de longues files d’attente pour pouvoir acheter un titre de transport, et là encore, on va réduire les horaires d’ouverture.
Pour vous, c’est quoi les conséquences de ces décisions ?
C’est la volonté du conseil régional de réduire le budget dédié aux TER. Ils ont fait une simulation où ils imaginent pouvoir économiser 200 000 euros par guichet, alors que la réalité des faits est bien loin de tout ça, cela concernera que quelques milliers d’euros, et la perte de service est importante pour cette si petite économie.


Pour la Région, le coût de gestion d’un guichet est bien plus important, environ 200 000 euros, que ce qu’il rapporte, environ 8000 euros. Vous ne cautionnez pas qu’on réfléchisse comme ça ? Ce n’est pas qu’une question de chiffres ?
La problématique, c’est qu’il y a un certain nombre de gens, les personnes les plus fragiles, qui ne peuvent pas se débrouiller avec les systèmes dématérialisés, ils n’ont pas les mêmes offres, ni les mêmes possibilités, en plus ils n’ont pas la notion de conseil, on ne peut pas les orienter, et quand vous voyez une personne en situation de handicap, elle a droit à des services supplémentaires qui ne sont pas proposés par les applications. S’il n’y a plus personne pour leur proposer ces services, ils ne pourront plus voyager.
La Région explique aussi ce choix par une baisse des ventes des tickets au guichet, 6 à 10 tickets par jour. Est-ce le cas ? Est-ce qu’il y a aussi moins de voyageurs ?
Les chiffres de la Région sont complètement erronés. La population dans les trains n’a cessé de croître depuis le Covid, et on est repassé à une population plus importante qu’avant le Covid. Quand on massifie, les personnes en difficulté sont moins nombreuses, donc les pourcentages effectivement baissent. Par contre, en réalité de chiffres, si je prends la gare de Faulquemont, elle fait à peu près 30 opérations/jour, uniquement pour le TER, mais elle ne vend pas que du TER, elle vend aussi du TGV.
Que réclamez-vous avec votre mobilisation et quelles seraient les conséquences si rien ne bouge ?
Depuis vendredi, on n’a pas de nouvelles. Ce n’est pas étonnant, c’était le week-end et ces braves gens ne travaillent pas le week-end. On est en train de réfléchir et d’attendre une réaction du conseil régional, parce qu’on les a sollicités par plusieurs moyens. Ce rassemblement, c’était aussi le moyen de mettre un peu la lumière sur ce qu’il se passe et annoncer au public la réalité des chiffres, et contrairement à ce qui a été annoncé, les vendeurs ne vendent pas 1 ticket par jour.