Sarreguemines : Avec la ''Rummelbootze Naacht'', les anciennes traditions à l'honneur vendredi soir
Vendredi, la tradition du Wilde Jäger sera célébrée à Sarreguemines. Dans la tradition locale, ce chasseur sauvage traverse notre ciel brumeux d'automne à cheval, accompagné de sa horde furieuse et de chiens blancs hurlants. Avec lui, des Rummelbootze, légumes creusés et illuminés, doivent apporter la lumière au cœur de l'hiver. C’est autour de ce mythe qu’un événement vous attend au square Bennett de Sarreguemines.
Son N°1 - Avec la ''Rummelbootze Naacht'', les anciennes traditions à l'honneur vendredi soir
Dans le cadre du festival Mir Redde Platt, il sera question vendredi soir, de faire renaître un mythe local : celui du Wilde Jäger. Les enfants du Centre Socio Culturel et le périscolaire des Francas prépareront un spectacle. Il y aura donc…
Une mise en scène, il y aura des panneaux d’explication pour expliquer le sens de tout ça, il y aura un fond musical et une soupe, préparée avec les légumes du jardin partagé du CCAS et de la Ville de Sarreguemines. Une soupe préparée bénévolement par les mamans du centre socio-culturel qui serviront gratuitement cette soupe à l’issue de l’événement. Ensuite, l’idée c’est de rester un petit peu pour profiter de l’atmosphère parce qu’il y aura des éclairages particuliers.

D'après Damien Schumer, de Patrimoine Vivant, l’ambiance sera effrayante à la tombée de la nuit, mais pour illuminer l’atmosphère et chasser les forces sombres, il y aura les figures grimaçantes que les participants sont invités à creuser et apporter.
Autrefois, c’était des betteraves fourragères. On en trouve encore, mais difficilement donc je vous invite à trouver des gros navets, des grosses pommes de terre. La patate douce, ça marche pas mal aussi, c’est pas trop local mais finalement ça donne un super effet avec une figure dans les tons roses. Trouvez un légume !

Un légume à apporter vendredi pour cette fête automnale, loin de celle d’Halloween.
L’idée c’est de venir sans déguisement de mauvais goût, sans décoration, sans produit industriel mais avec un légume qu’on aura creusé en famille et puis prendre le plaisir d’allumer tout ça ensemble. On se donne un objectif, cette année, de 100 figures grimaçantes, j’espère qu’il y en aura 150, et qu’on illumine le jardin.
Pour découvrir le mythe et lui redonner vie, rendez-vous à 17h30 vendredi au square Bennett au bord de la Sarre à Sarreguemines.



