St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile
Rompre l’isolement des seniors, c’est le combat qu’a décidé de mener Sandra Sutter de Saint-Jean-Rohrbach. Cette quinquagénaire est prête à ouvrir une maison partagée pour des personnes âgées. Elle a également créé l’association Les Coquelicots du Pays de l’Albe pour organiser des rencontres entre seniors au café Le Hoschta à Hoste.
Son N°1 - Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile
J'ai été pendant plus de 15 ans aide à domicile dans le secteur de Puttelange-aux-Lacs/Sarralbe, et j'ai souvent constaté que les personnes étaient isolées chez elles.
D’un simple constat à un combat, il n’y a qu’un pas pour Sandra qui veut ouvrir une maison partagée.
Cela fait plus de 3 ans que je travaille sur le concept, j'ai fait des formations entre temps, je suis partie à Angers, à l'association Habit'âge pour me former, et j'ai été accompagnée par un incubateur qui s'appelle Le Filon Moselle.
L’idée est de réhabiliter une maison pour pouvoir accueillir 10 seniors autonomes dans des logements privatifs avec des espaces communs pour passer du temps ensemble. Une commune semblerait intéressée par le projet.
Ce lieu serait vraiment idéal, proche de toutes commodités, proche d'un pôle santé, proche de petits commerces, proche d'un restaurant, et cette maison a un jardin où il y aurait possibilité d'envisager un futur potager.
Si elle ne veut pas en dire plus pour le moment, elle aurait le soutien de partenaires pour le financement.
Des rencontres pour briser la solitude
En attendant la maison partagée, elle propose un rendez-vous bimensuel aux seniors du secteur de Puttelange-aux-Lacs.
Nous proposons des animations pour les seniors au café Le Hoschta à Hoste, deux mercredis par mois les après-midis, de 14h à 17h.

Pour Marie-Rose et Josette, chaque date est immanquable pour une raison.
Parce que je passe mes journées seules à la maison, et que voilà, la journée est très longue. Là, ça me permet de voir du monde.
Je ne veux plus rester seule, parce que ça n'allait pas trop bien, mais là je suis contente, ça devrait être toutes les semaines.
Juliette est dans le même cas.
On se rend compte lorsqu'on est seul que ce n'est pas facile, qu'on a besoin des autres, et la solitude c'est quelque chose de très compliqué. Moi, j'ai perdu mon mari, donc je me sens très très seule, et le fait de me mélanger ici avec d'autres gens, on voit des gens qu'on a jamais vu, et on se dit finalement qu'on aurait bien voulu les connaitre avant.
Le prochain rendez-vous est fixé le mercredi 19 novembre. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour y participer.



