Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?
Sur Radio Mélodie, vous pouvez poser vos questions à la rédaction. Vie locale, travaux, politique, événements... on vous apporte la réponse à vos questions.
Il y a quelques jours, nous avons reçu un message de Geneviève de Longeville-lès-Saint-Avold. Voici sa question :
Son N°1 - Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?
Bonjour. Les conditions automnales et hivernales n’arrangent pas la sécurité routière, c’est un fait. Mais, je souhaiterais savoir pourquoi les ronds-points tels que ceux situés entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold restent dans l’obscurité totale alors qu’ils sont pourvus d’éclairage public.

Son N°2 - Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?
Les ronds-points dont parle Geneviève se situent sur la D603, une route départementale. Nous avons donc contacté, dans un premier temps, le Département de la Moselle. Mauvaise pioche, si le Département gère les routes, il ne s’occupe pas des éclairages. Réponse négative également du côté de la commune de Saint-Avold dont les frontières s’arrêtent avant. Un premier élément de réponse nous provient du maire de Longeville-lès-Saint-Avold, Emmanuel Thiry. Voici ce qu’il nous dit dans un communiqué.
Comme plus de la moitié des luminaires de cet aménagement ne fonctionnaient plus, que certains mâts étaient attaqués par la corrosion et que la ville reconsidérait la question de l’éclairage de nuit nous avons décidé de ne pas les remplacer et de les laisser éteints. Cette décision d’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h a été appuyée par un sondage grandement favorable à cette proposition.
Une réponse partielle pour notre auditrice puisque la commune ne gère que le rond-point de la déchetterie. Celui au niveau de la zone des garages appartient au District Urbain de Faulquemont. Nous avons donc questionné Laurent Flechon, directeur des services techniques.
Le District Urbain de Faulquemont mène une politique active sur la maîtrise de l'énergie. A ce titre, une extinction de l'éclairage public est programmée toutes les nuits entre 23h et 5h du matin.
Dans les deux cas, c’est donc pour réduire les coûts que l’éclairage public est éteint.
Vous aussi vous avez des questions concernant la vie locale ? N’hésitez pas à contacter la rédaction par mail à l’adresse redaction@radiomelodie.com.


