Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète
Ce vendredi c’est la journée mondiale du diabète. A cette occasion, la maison de santé pluridisciplinaire Sainte-Barbe, la communauté professionnelle territoriale de Santé, l’hôpital de Forbach et la Fédération Française des Diabétiques organisent une journée de prévention et d’échanges autour du diabète.
Son N°1 - Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète
Sophie KLEIN, coordinatrice de la CPTS Porte de France Moselle
On va détailler le programme. Mais avant ça, vaste question, le diabète c’est quoi et qui peut être concerné ?
C’est une maladie que tout le monde peut avoir, on va avoir deux types de diabète : le diabète de type 1 qui se déclare dans la population plus jeune et le diabète de type 2 qui arrive avec l’âge.
Cette journée de prévention se passe dans deux lieux. A la MSP Sainte-Barbe et à l’hôpital avec de nombreux ateliers, qu’est-ce qui est prévu ?
A l’hôpital, vous allez retrouver la Fédération Française des Diabétiques qui vont effectuer des tests de glycémie, donc c’est la mesure du sucre dans le sang, puisque le diabète c’est avoir un taux de sucre dans le sang qui est trop élevé et donc ils vont faire du dépistage. Il y a forcément beaucoup de gens qui viennent à l’hôpital, soit pour des consultations, soit pour visiter les malades, donc c’est un lieu où on va pouvoir faire beaucoup de tests. Et à la maison de santé, il y aura, non seulement, des tests de glycémie pour du dépistage, mais aussi, plus des informations sur justement ce qu’est le diabète, les complications du diabète, l’évolution de la maladie. On va y retrouver pas mal d’ateliers avec diététicienne, coach sportif, des conférences avec une diabétologue qui va parler justement de ces complications, et aussi un atelier pour voir les soins qu’il faut faire aux pieds parce que c’est l’une des complications du diabète.
Deux conférences ont également lieu à 10h30 et 14h30 avec le Dr Lallouche, diabétologue. A qui ça s’adresse ? qu’est-ce qui sera abordé ?
Pour les gens diabétiques, c’est une ressource pour mieux connaître la maladie et pour celles et ceux qui ne sont pas diabétiques, c’est aussi pour découvrir la maladie et toutes les conséquences. Ça permet du coup, de prévenir la maladie, parce que, si on fait du sport, on fait attention à son alimentation, on peut éviter de devenir diabétique.
4 millions de personnes en France sont concernées. Vous êtes coordinatrice de la communauté professionnelle territoriale de Santé, est-ce qu’aujourd’hui on a un réseau de santé suffisant pour prendre en charge correctement ces malades ?
Je dirais qu’on peut toujours améliorer les réseaux de santé, c’est bien pour ça que les communautés professionnelles territoriales de santé se développent, pour améliorer la prévention primaire pour éviter d’avoir la maladie et secondaire pour accompagner les malades qui sont déjà dans la maladie à se stabiliser. Il reste à déployer des outils pour aider les patients. Les journées comme celles-ci en sont l’occasion.
Cette journée mondiale du diabète à Forbach c’est ce vendredi 14 novembre de 9h à 16h. Des dépistages seront notamment organisés.


