Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold
À 28 ans, Tristan Atmania est prêt à endosser le rôle de maire de Saint-Avold. Il connaît la ville comme sa poche : né à Saint-Avold et ayant grandi dans le quartier de la Carrière, il vient également de passer six années dans l’opposition au conseil municipal. Son objectif : Se rendre utile à sa ville. Son expérience professionnelle pourrait également constituer un atout s’il devenait le prochain maire naborien.
Son N°1 - Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold
Sa vingtaine il l’aura passé à proposer ses compétences au service des collectivités.
En ayant des fonctions importantes de direction à titre professionnel, en tant que directeur de cabinet du maire de Hombourg-Haut où l'on a fait beaucoup de choses concrètes pour faire bouger et rayonner la commune, mais aussi en tant que directeur des relations internationales et partenariats financiers à l'Eurométropôle de Metz et à la Ville de Metz.
Plusieurs axes indissociables pour développer la ville
Désormais, il veut aider Saint-Avold.
Pour moi, à Saint-Avold, il y a besoin de trois actions dans des domaines majeurs : la sécurité et la propreté, la santé et la solidarité, ainsi que le commerce et le cadre de vie, le tout sans augmenter les impôts, c’est ma ligne de conduite. Ces trois axes sont indissociables, car on ne peut pas traiter l’un sans traiter l’autre.

Pour la sécurité, Tristan Atmania compte augmenter le nombre de policiers municipaux et avoir un parc de 250 caméras de vidéoprotection. Il souhaite investir aussi dans la rénovation énergétique des bâtiments ou encore proposer du stationnement gratuit partout pendant 2h. Un autre projet lui tient particulièrement à cœur.
C’est la recréation du lac d’Oderfang, que nos parents ou grands-parents ont connu et qui a disparu du fait de l’exploitation industrielle et des pompages d’eau. Eh bien, ce lac d’Oderfang serait aussi un véritable atout fédérateur pour la ville de Saint-Avold.
En couple, pacsé, ce fan de sport qui aime cuisiner veut proposer une nouvelle recette pour apporter un vent de fraicheur à Saint-Avold.


