Des fusions validées comme Rohrbach-Bitche ou entre la CASC et la CCAL


par Radio Mélodie
lundi 1 février 2016 à 20:36

Des fusions validées comme Rohrbach-Bitche ou entre la CASC et la CCAL
Photo d'illustration

Après le bouleversement de la carte des régions, c'est au tour des intercommunalités de connaître des bouleversements importants. 

La commission départementale de coopération intercommunale s'est réunie cet après-midi. 46 membres sur 56 étaient présents ou représentés.

A l'unanimité des membres présents, elle a émis un avis favorable à la fusion :

- des communautés de communes de Rohrbach-lès-Bitche et du pays de Bitche ;

- de la communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluence et de la communauté de communes de l'Albe et des Lacs.

- du Centre Mosellan et du Pays Naborien

Des fusions qui faisaient, jusqu'ici, débat. Plusieurs scénarios avaient été envisagés. Certains maires avaient même émis des doutes et des craintes par rapport à ces fusions. C'était le cas du maire de Sarralbe, Pierre-Jean Didiot. Qui voyait dans cette fusion des effets perverts. Ou du président de la communauté de communes de Rohrbach-lès-Bitche, Norbert Dor. Qui avait déclaré que si Bitche et Rohrbach fusionnaient, c'était comme faire un bond en arrière de 20 ans. Mais, sous l'effet de la loi NOTRe sur la nouvelle organisation territoriale, les rapprochements étaient devenus inévitables.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 9 h 37 min

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 1 jour 7 h 26 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 1 jour 9 h 34 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 1 jour 9 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz ne parvient pas à créer l’exploit

il y a 12 h 45 min

Flash InfoChristian Untereiner a été réélu président de la communauté de communes de Phalsbourg

il y a 13 h 23 min

Flash InfoUne course poursuite se termine dans une piscine à Valmont

il y a 13 h 33 min

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 1 jour 3 h 48 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 3 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par