39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT


par Radio Mélodie
mercredi 10 février 2016 à 09:39

39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

La fin d’année 2015 avait été marquée par le sujet des 39h à la SMART à Hambach, et de son Pacte 2020 !

Un pacte pour relancer la compétitivité du site.

Le 15 décembre dernier, 97% des salariés avaient signé un avenant au contrat de travail pour accepter le pacte, après que le directeur général a annoncé une délocalisation du site si rien n’était signé.

Pour la CGT, c’est du chantage. Le syndicat va lancer un recours en justice.

La CGT dénonce le contournement du dialogue social, mais aussi la pression syndical. Certains délégués se sont fait convoquer pendant les négociations annuelles obligatoires pour les pousser à la signature du Pacte.

Le syndicat annonce aussi que certains salariés ont reçu des lettres de menaces de la part de la direction, après s’être exprimé dans les médias.

Ils disaient avoir signé sous la pression. Ce qui n’a pas plus à la direction. Elle leur a donc demandé de quitter le pacte 2020 avant le 27 janvier si ce qu’ils disaient était vrai…

Pour la SMART ce Pacte, ces 39h pour le même salaire, c’est surtout le moyen de relancer la compétitivité du site.

Mais pour Frédéric Sanchez, le secrétaire général de la fédération de la métallurgie CGT, cet accord de compétitivité ne sert à rien.

Ca peut même être pire… Il donne l’exemple de Bosch à Vénissieux qui était le premier groupe industriel en France à l’époque à avoir mis en place ce type d’accord.

Son N°1 - 39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

Côté salariés, après déjà un mois aux 37h, la fatigue se fait ressentir. Samir Boualit, opérateur de montage à la SMART et délégué du personnel, fait le point.

Son N°2 - 39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

La SMART a énormément de sous-traitants.

Alors forcément quand l’annonce du Pacte2020 est tombée, il y avait des inquiétudes, car ils sont généralement dépendants du site.

Ecoutez Sebastien Fafournaux, assistant logistique chez Faurécia à Hambach.

A noter que chez Faurécia, le nombre d’intérimaires est déjà passé de 150 à 75…

Le nombre d’embauche devrait être de 5 à 9 cette année, alors que les délégués du personnel en demandent une trentaine.

 

 

 

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 8 h 41 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 16 h 46 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 16 h 47 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saint-Avold, la série d'incendies de véhicules se poursuit

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLa 6ème édition du Bitche Trikes Show est organisée ce week-end 

il y a 7 h 33 min

Flash InfoBonne nouvelle pour la Croix-Rouge de Sarreguemines 

il y a 7 h 35 min

Flash InfoÀ La Petite-Pierre, la commune lance un appel aux habitants pour trouver le futur nom de sa salle communale

il y a 7 h 36 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 14 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par