A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire


par Radio Mélodie
jeudi 7 avril 2016 à 09:27

A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire
Photo d'illustration

On passe à notre saga, et on vous propose cette semaine 5 sites à aller visiter !

Aujourd’hui, direction Gravelotte… située à la frontière entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle… à la découverte du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion. Un musée récent, il n’a que deux ans, dont l’objectif est de faire connaître et comprendre l’histoire de la Moselle entre 1870 et 1918… 48 ans pendant lesquelles la Moselle, au même titre que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, était rattachée à l’Empire allemand. 

Mais que retenir de ces 48 années où la Moselle était allemande ? La réponse de Sabine Caumont. C’est l’attachée de conservation du patrimoine du Musée.

Son N°1 - A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire

 

Pour Jean François, le premier vice-président du Conseil départemental de la Moselle, en charge notamment de la culture, tout le monde a une bonne raison de venir découvrir ce musée.

Son N°2 - A Gravelotte, un musée pour mieux comprendre notre histoire

Le musée possède environ 6 000 objets. A découvrir : des collections militaires françaises et allemandes, où les objets militaires côtoient des peintures et des sculptures remarquables. Pour les personnes intéressés, le musée est ouvert de mardi à dimanche.

 Depuis son ouverture en 2014, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion attire chaque année 30 000 visiteurs.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 h 20 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 5 h 39 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 9 h 5 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 9 h 5 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 9 h 5 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 21 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 5 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 7 h 39 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 7 h 42 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 7 h 43 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 21 h 32 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 21 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par