Enfants du Charbon : un spectacle au double hommage


par Radio Mélodie
vendredi 26 août 2016 à 00:03

Enfants du Charbon : un spectacle au double hommage
Photo : Julie Chaput

Les Gueules Noires ont une nouvelle fois refaient surface sur le Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Et le public a répondu encore une fois présent.

Devant un parterre de spectateurs, les bénévoles des Enfants du Charbon sont entrés en scène. Des cris, des fumigènes, des drapeaux de syndicats, des mineurs, casqués et armés, des CRS, oui ! C'est bien une manifestation devant la Préfecture de Moselle. Une manifestation de 1993, notamment pour se battre pour leur retraite.

C'est ainsi que commence cette nouvelle édition des Enfants du Charbon. Un spectacle toujours raconté par Simon, fils de mineur et enfant de Petite-Rosselle.

Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Toute la vie des mineurs et de leur famille est à découvrir. Vous descendez dans le fond, comme ils disent. A - 1000 mètres sous terre. Ou peut-être -800, ou -850, qui sait ? Personne n'arrivait à se mettre d'accord sur scène mais on va dire -1000 ! Le tout sur un fond de bruit des machines évidemment. La mine... un lieu de travail mais aussi un endroit où les mineurs parlent entre eux de leur vie de famille. C'est ce que vous découvrez dans le spectacle, avec bien entendu toujours une note d'humour.

Après la mine, direction les cités minières, lieu de vie. Une grande famille avec des nationalités différentes comme ils aiment le rappeler. Des gens heureux, des enfants qui jouent, mais aussi quelques scènes de ménages.

Puis arrive le lendemain matin, lorsque les mineurs doivent retourner à la mine. Sans oublier le "briquet" (casse-croûte) préparé par la dame du foyer. Avant la séquence émotion du spectacle... Le coup de grisou ! Des explosions retentissent au fond de la mine alors que les mineurs y travaillent. Beaucoup n'ont pas survécu...

Et puis les mines ont fermé. Et c'est ainsi que s'achève le spectacle, avec comme bouquet final, un show de percussions et de pyrotechnie.

Un spectacle rempli d'histoire, d'humour, et d'émotion, en hommage aux mineurs de charbon, mais aussi à Monique... une bénévole des Enfants du Charbon, qui a quitté ce monde la semaine dernière.

 

Il reste encore deux représentations : ce vendredi soir et ce samedi soir.

 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 8 h 42 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 14 h 29 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 16 h 29 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 16 h 29 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 16 h 51 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 9 h 11 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 5 h 21 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 5 h 23 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 5 h 24 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 6 h 3 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 16 h 7 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 16 h 13 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par