Scénario catastrophe à Forbach


par Radio Mélodie
lundi 26 septembre 2016 à 06:11

Scénario catastrophe à Forbach
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

3 attentats simultanés ont fait plus de 100 victimes hier à Forbach !

Heureusement, il ne s’agissait que d’un exercice organisé par la Préfecture. Suite aux différentes attaques terroristes qui ont touché la France depuis l’année dernière, le Ministre de l’Intérieur a demandé à chaque département de réaliser une simulation d’attentat.

Emmanuel Berthier, le Préfet de la Moselle nous explique pourquoi avoir choisi Forbach.

Son N°1 - Scénario catastrophe à Forbach

Pour le Député-Maire de Forbach Laurent Kalinowski, ce type de simulation est un moyen aussi de rassurer la population.

Son N°2 - Scénario catastrophe à Forbach

Durant cet exercice, les pompiers étaient nombreux pour gérer cette situation. Le commandant des opérations de secours, le Colonel Marc Friedrich, nous a fait le point sur l’organisation.

Pour la fusillade de masse notamment, les forces de gendarmerie et de police sont amenées à travailler ensemble. Un véritable enjeu que souligne le Capitaine Awilmot, en charge de la communication de la gendarmerie dans le Grand Est.

Son N°4 - Scénario catastrophe à Forbach

La justice a également joué son rôle dans ces attentats. Jean-Marie Beley, procureur général de la Cour d’Appel de Metz, nous en dit plus.

Son N°5 - Scénario catastrophe à Forbach

La police judiciaire mène en premier l’enquête avant de laisser la place aux unités spécialisées du parquet de Paris.

Son N°6 - Scénario catastrophe à Forbach

En fin de journée, les premiers éléments ressortis de cet exercice sont plutôt positifs. Il faudra attendre néanmoins les conclusions des observateurs et évaluateurs présents sur place, pour faire un bilan général de la coordination des différentes autorités.

En quelques chiffres 

A Forbach hier c’était environ 700 personnes mises à contribution. On note près de 400 forces de sécurité civile, 100 forces de sécurité intérieure, 60 forces armées, 50 forces du SAMU, 20 membres de la préfecture et 110 victimes.

On recense aussi 42 pompiers luxembourgeois et 29 pompiers allemands.

Une preuve chiffrée donc que la coordination est fondamentale dans un événement de ce type.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz le 28 septembre prochain

il y a 2 h 51 min

"On rentre dans une autre dimension", les Dragonnes de Metz Handball entrent dans l’histoire après leur sacre en Ligue des Champions

il y a 9 h 6 min

Vilsberg : Maryon Stutzmann donne la parole aux mamans actives dans son podcast "pour mettre en lumière ces femmes qui vivent à toute allure"

il y a 12 h 14 min

Lemberg : Un menu 100% local à la cantine, les collégiens conquis

il y a 12 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 53 min

Flash InfoLa Ville de Forbach organise sa grande braderie ce mercredi

il y a 54 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent dans le centre-ville de Sarreguemines

il y a 56 min

Flash InfoDes vols à basse altitude sont effectués au-dessus du camp de Bitche

il y a 58 min

Flash InfoLes parents d’élèves de Diemeringen appellent au rassemblement mercredi matin devant la mairie

il y a 1 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par