Moneim Rahma : une vie de souffrance racontée aux lycéens


par Radio Mélodie
mercredi 14 décembre 2016 à 05:45

Moneim Rahma : une vie de souffrance racontée aux lycéens
Photo : Julie Chaput

La liberté d’expression et de la presse est devenue un sujet de conversation presque omniprésent depuis les attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

Ca en devient un sujet récurrent aussi dans les programmes scolaires. Comme au lycée Henri Nominé de Sarreguemines.

Dans le cadre d’un projet sur la liberté de la presse, 90 élèves ont pu rencontrer Moneim Rahma, un journaliste exilé. (Le lycée est d’ailleurs le seul de l’académie à avoir été sélectionné pour recevoir un journaliste exilé).

Ce soudanais d’une cinquantaine d’années est arrivé en France il y a presque deux ans après des années de souffrances.

Son N°1 - Moneim Rahma : une vie de souffrance racontée aux lycéens

Tout ça parce qu’il écrivait contre le gouvernement soudanais qui était sous le régime répressif des fondamentalistes islamistes.

Son N°2 - Moneim Rahma : une vie de souffrance racontée aux lycéens

Moneim Rahma dénonce le totalitarisme. Il prône l’humanité et la démocratie. Et c’est ce qu’il est venu dire aux lycéens.

Aujourd’hui Moneim Rahma ne regrette absolument pas  de s’être exprimé au Soudan et d’avoir mis sa vie en danger.

Son N°4 - Moneim Rahma : une vie de souffrance racontée aux lycéens

Moneim Rahma vit aujourd’hui en France, à la Maison des journalistes. Il continue d’écrire, tous les jours, et surtout il continue de faire partager son histoire.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Ouverture des magasins le Vendredi Saint en Moselle : l’intersyndicale saisit le tribunal administratif

il y a 7 h 49 min

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 12 h 55 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 12 h 55 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 12 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 16èmes de finale de coupe de Moselle a eu lieu

il y a 2 h 24 min

Flash InfoPour mars bleu, des pièces de théâtre sont proposées vendredi à Bitche 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLa mairie d’Oeting porte plainte après la découverte d’un dépôt sauvage

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 11 h 19 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par