Don d'organes : tous donneurs par défaut


par Radio Mélodie
lundi 2 janvier 2017 à 09:16

Don d'organes : tous donneurs par défaut
Photo : Csaba DeliVon Schonertagen - Fotolia

Il y a du changement en ce qui concerne le don d’organes au 1er janvier 2017 ! Jusqu’à présent, si le défunt n’était pas inscrit au registre des refus, on demandait l’avis de ses proches pour récolter ses organes. Depuis hier, la législation s’est durcie et les personnes qui n’ont pas indiqué clairement leur refus seront d’offices considérées comme des donneurs.

Frédéric Klein, infirmier de coordination hospitalière du prélèvement d’organes et du tissu au centre hospitalier de Sarreguemines, fait un point sur toutes les législations en matière de don d’organes.

Son N°1 - Don d'organes : tous donneurs par défaut

Cette loi a pour but d’augmenter le nombre d’organes greffés. Parce qu’aujourd’hui, les hôpitaux connaissent une vraie pénurie d’organes. Les individus ou les familles refusent trop souvent le prélèvement, c’est ce qu’on appelle l’opposition.

Son N°2 - Don d'organes : tous donneurs par défaut

Donner ses organes ou pas c’est un choix. A vous de faire savoir votre position. Il est à noter que vous pouvez faire un refus partiel, si vous ne voulez donner que certains de vos organes. Il faut aussi savoir que de nos jours on peut greffer de nombreuses choses : des organes, des tissus ou encore des os.

Son N°3 - Don d'organes : tous donneurs par défaut

Certaines greffes peuvent être faites de son vivant comme les greffes de moelle osseuse, de moelle épinière ou encore de rein.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 18 h 13 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 18 h 16 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 19 h 4 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 19 h 47 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 23 h 56 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 4 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 17 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 22 h 21 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 22 h 22 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 22 h 23 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 22 h 24 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 20 h 20 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par