Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...


par Radio Mélodie
jeudi 20 avril 2017 à 07:07

Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...
Photo : Julie Chaput

La culture est de plus en plus touchée par les baisses budgétaires des collectivités. Plusieurs festivals de la région sont en train de disparaitre ! Ils sont plusieurs à voir leurs noms rayés de la liste ou à être sur la sellette. Clap de fin pour la Sarre à Contes, la fresque historique de Charly Damm ou encore le spectacle des Enfants du Charbon.

Ce dernier était l’événement du mois d’août au Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Mais cette année, il n’aura pas lieu. Deux raisons à ça. La première : le parc réalise des travaux sur son site. La seconde, un problème de financement.

Julian Bernardi, premier vice-président de l’association, espérait qu’une solution soit trouvée pour sauver ce spectacle.

Son N°1 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

Les Enfants du Charbon accueillaient quand même 6000 spectateurs en moyenne. Un chiffre qui n’est pas négligeable. Peut-on alors considérer que pour certains, il faut sacrifier des événements culturels lorsque le budget ne suit pas ?

Son N°2 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

Alors même s’il était difficile de faire du bénéfice, le spectacle permettait de faire connaitre le site et de faire sortir les gens. Julian Bernardi a un goût d’inachevé avec cet arrêt.

Son N°3 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

Le spectacle Les Enfants du charbon n'est malheureusement pas le seul à voir la lumière s'éteindre. La fresque historique de Charly Damm à Baerenthal n'aura pas lieu non plus cette année. Programmé l’été à Baerenthal, ce spectacle attirait entre 4000 et 5000 visiteurs. 

Son N°4 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

Charly Damm a cherché à comprendre pourquoi les subventions ne suivaient pas. Et il cible particulièrement la grande région.

Son N°5 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

Avec l’arrêt de ces fresques, c’est la culture en générale qui est visée selon lui.

Son N°6 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

En Alsace bossue, le festival « Les nuits de mystère » à Butten risque également de rejoindre cette malheureuse liste. Comme les précédents exemples, c’est un problème budgétaire qui se pose. La nouvelle communauté de communes d’Alsace Bossue n’arriverait plus à apporter sa contribution aux Nuits de mystère alors que c’est le partenaire principal.

Un collectif est donc monté au créneau comme nous l’explique Marie Dentz, une bénévole.

Son N°7 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

Les bénévoles ont été reçus et attendent désormais une réponse des élus. Mais ils savent que cela risque d’être compliqué surtout qu’un gros pépin vient se rajouter à ça.

Son N°8 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

Pour Marie, il ne faut pas jeter la première pierre aux élus. La culture n’est pas forcément la première visée lorsque les budgets sont restreints.

Son N°9 - Alsace-Moselle : ces festivals qui disparaissent...

Il faut quand même savoir que ce festival attire 20 000 visiteurs.

Beaucoup de festivals s’arrêtent mais il y en a un qui vient de naitre et qui a commencé lundi : c’est le festival Les Z’étangs d’art autour de Rémering-lès-Puttelange.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 4 h 51 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 4 h 53 min

Sarreguemines : Un café avec les policiers pour entretenir la proximité avec la population

il y a 5 h 32 min

Forbach : Deux hommes interpellés après un cambriolage, rue Pierre Corneille

il y a 22 h 40 min

Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

il y a 1 jour 4 h 41 min

Hambach : 20 ans après sa création, la crèche ''L’atelier des Lutins'' pourrait encore s'agrandir avec l'arrivée d'HoloSolis

il y a 1 jour 4 h 47 min

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

il y a 1 jour 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHombourg Plage ouvre ce vendredi

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLe scarabée japonais a été détecté en France pour la première fois

il y a 3 h 57 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Sarreinsming 

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLes députés de Moselle-Est ont tous voté en faveur de la loi Duplomb

il y a 4 h

Flash InfoLa police municipale de Sarreguemines sera armée en 2025

il y a 17 h 32 min

Flash InfoLa tournée du cirque-théâtre La Belle Icare arrive en Alsace-Bossue

il y a 17 h 33 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Rohrbachoise sont ouvertes 

il y a 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par