''Deuxième mi-temps'' : le combat de Pierre Ménès contre la maladie


par Radio Mélodie
mercredi 7 juin 2017 à 17:22

''Deuxième mi-temps'' : le combat de Pierre Ménès contre la maladie

Pierre Ménès, le célèbre journaliste sportif était à Sarreguemines ce mercredi ! Il était là pour dédicacer son livre « Deuxième mi-temps » à la librairie Confluences. Un ouvrage dans lequel il revient sur la greffe foie et rein qui lui a sauvé la vie il y a 6 mois. Affaibli, il tenait quand même à être présent pour faire la promotion du don d'organe. 

Ecoutez son témoignage poignant mais aussi la joie de Théo, jeune footballeur en classe de 1ère qui a pu rencontrer son idole et surtout l'émotion d'Elisabeth atteinte d'une leucémie qui a été chamboulée par ce livre. 

Son N°1 - ''Deuxième mi-temps'' : le combat de Pierre Ménès contre la maladie

Si vous voulez en savoir plus sur son combat, son livre est disponible dans tous les points de vente.

 

Un long combat contre la maladie

« Je pense que les gens qui me voient là aujourd’hui n’imaginent pas l’état dans lequel j’étais début décembre. Début décembre j’étais plus rien j’étais un légume. Je ne dormais plus je ne marchais plus. Je vomissais tous les matins, j’ai pas pissé du mois de juillet au mois de décembre. J’étais un légume pourri même » a-t-il déclaré à notre micro. Même s'il paraissait déjà affaibli ce mercredi, ce n'est rien par rapport à ce qu'il a traversé. 

Ce livre c'est le moyen pour lui d'utiliser sa notoriété pour faire la promotion de ce qui l'a sauvé : le don d'organe. Mais au départ il ne voulait pas l'écrire parce qu'il n'avait "pas envie qu'on s'apitoie sur son sort". Son entourage l'a finalement convaincu et il a donc écrit ce livre avec un message fort derrière : "Le message à faire passer c'est que la mort peut donner la vie, que la personne qui m'a donné son foie et son rein, elle est morte. S'il m'avait pas donné ses organes il serait mort pareil sauf que s'il ne l'avait pas fait je serai mort moi aussi". 

Finalement aujourd'hui il a bien repris le travail, même peut-être un peu trop à son goût par rapport à son état de santé. Mais Pierre Ménès semble bien être de retour : "J'ai retrouvé cette faculté à m'énerver pour des choses qui n'ont aucune importance. [...] je suis redevenu aussi con qu'avant et ça quelque part, ça me rassure". 

 

A la librairie on n'avait jamais vu autant de monde pour des dédicaces...


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 1 h 19 min

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 20 h 19 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 19 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 13 h 54 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald lance un appel à candidatures pour son traditionnel Village du Père Noël 

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle alerte sur la présence du moustique tigre dans la région

il y a 14 h 26 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée dans le Pays de Bitche pendant une semaine 

il y a 14 h 28 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn ce vendredi

il y a 14 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par