Carling : détonation à la plateforme pétrochimique


par Radio Mélodie
dimanche 16 juillet 2017 à 13:18

Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Ce dimanche matin, un bruit de détonation a une nouvelle fois été entendue dans le secteur de Carling. Il provenait de la plateforme pétrochimique Total. 

Dans un communiqué, le groupe explique qu'à 8h50, les systèmes de sécurité de la ligne 43 de l'unité Polyéthylène se sont enclenchés automatiquement suite à une anomalie détectée. L'explosion entendue, tout comme celle d'il y a 2 semaines, est donc due à ce système de sécurité. Il permet à la ligne de production de s'arrêter lorsqu'un emballement de la réaction est détecté. Ce même dispositif déclenche en fait l'ouverture d'un disque de protection qui génère un bruit de détonation et de la fumée. Selon Total, cette fumée ne représente aucun risque pour l'environnement et la population. 

La dernière fois, c'est un incendie qui avait fait se déclencher le dispositif. Cette fois, pas d'incendie mais le groupe ne sait pas encore exactement ce qu'il s'est passé. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incident. 

Le 3ème incident en moins d'un mois 

Ce dimanche, les riverains ont encore une fois pu entendre une détonation et apercevoir beaucoup de fumée. C’était déjà le cas les 18 et 29 juin dernier. Mais Sébastien Lepape, membre du comité de direction se veut rassurant.

Les 3 événements ne sont pas du tout liés.

Son N°1 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Si le premier événement était important, les deux autres le sont beaucoup moins. Les déflagrations entendues étaient simplement dues à l’activation du dispositif de sécurité. Son but est justement d’éviter qu’un incident ne se produise.

Son N°2 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Le représentant du comité de direction assure qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir. Quand il y a un risque quelconque, tout se déroule selon un plan bien défini.

Le groupe tient à s’excuser auprès de la population pour l’inquiétude occasionnée. A eux maintenant de déterminer ce qui a été la cause de la fuite de gaz enflammée du 18 juin et ce qu’il s’est passé hier matin. Les investigations sont en cours.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 11 h 21 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 16 h 12 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 16 h 13 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 16 h 13 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 11 h 15 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 16 h 13 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 5 h 3 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 5 h 15 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 5 h 16 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 14 h 40 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 14 h 42 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 14 h 46 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par