Carling : détonation à la plateforme pétrochimique


par Radio Mélodie
dimanche 16 juillet 2017 à 13:18

Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Ce dimanche matin, un bruit de détonation a une nouvelle fois été entendue dans le secteur de Carling. Il provenait de la plateforme pétrochimique Total. 

Dans un communiqué, le groupe explique qu'à 8h50, les systèmes de sécurité de la ligne 43 de l'unité Polyéthylène se sont enclenchés automatiquement suite à une anomalie détectée. L'explosion entendue, tout comme celle d'il y a 2 semaines, est donc due à ce système de sécurité. Il permet à la ligne de production de s'arrêter lorsqu'un emballement de la réaction est détecté. Ce même dispositif déclenche en fait l'ouverture d'un disque de protection qui génère un bruit de détonation et de la fumée. Selon Total, cette fumée ne représente aucun risque pour l'environnement et la population. 

La dernière fois, c'est un incendie qui avait fait se déclencher le dispositif. Cette fois, pas d'incendie mais le groupe ne sait pas encore exactement ce qu'il s'est passé. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incident. 

Le 3ème incident en moins d'un mois 

Ce dimanche, les riverains ont encore une fois pu entendre une détonation et apercevoir beaucoup de fumée. C’était déjà le cas les 18 et 29 juin dernier. Mais Sébastien Lepape, membre du comité de direction se veut rassurant.

Les 3 événements ne sont pas du tout liés.

Son N°1 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Si le premier événement était important, les deux autres le sont beaucoup moins. Les déflagrations entendues étaient simplement dues à l’activation du dispositif de sécurité. Son but est justement d’éviter qu’un incident ne se produise.

Son N°2 - Carling : détonation à la plateforme pétrochimique

Le représentant du comité de direction assure qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir. Quand il y a un risque quelconque, tout se déroule selon un plan bien défini.

Le groupe tient à s’excuser auprès de la population pour l’inquiétude occasionnée. A eux maintenant de déterminer ce qui a été la cause de la fuite de gaz enflammée du 18 juin et ce qu’il s’est passé hier matin. Les investigations sont en cours.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 7 h 51 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 11 h 49 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 15 h 28 min

Sarreguemines : Josepha et Gauthier en lice pour le titre de Meilleur Apprenti de Moselle en cuisine

il y a 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec le beau temps, c’est le moment de profiter des fêtes foraines

il y a 5 h 44 min

Flash InfoSarre-Union pourrait succéder à Hombourg-Haut comme vainqueur de la coupe du Grand Est de football

il y a 5 h 46 min

Flash InfoCirculation perturbée sur l’autoroute A620 entre Gersweiler et Völklingen à partir de ce mardi 7 avril

il y a 5 h 48 min

Flash InfoPour faire de bonnes affaires ce mercredi, il faudra se rendre à Stiring-Wendel 

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLe festival REM recherche ses bénévoles

il y a 5 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par