Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant


par Radio Mélodie
mardi 12 septembre 2017 à 05:42

Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Manon, 12 ans, n’a plus le droit de prendre le bus car elle est en fauteuil roulant. Cette jeune collégienne qui habite Oermingen vient de se faire opérer à 3 reprises de la jambe. Du coup, Manon doit passer quelques mois en chaise roulante.

Son handicap lui permet d’aller à l’école et de prendre le bus. Sa rentrée s’est donc bien passée les deux premiers jours sauf qu’ensuite Manon n’a plus eu le droit de monter dans le car. Michelle, sa mère, nous explique.

Son N°1 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Ni le collège, ni la famille n’ont été mis au courant de cette décision à ce moment-là. Michelle a donc passé plusieurs coups de fil pour chercher à comprendre.

Son N°2 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons pas réussi à joindre le service transport de la région Grand Est, ni même la compagnie de bus.

Pour la principale du collège de Diemeringen, "il faut qu'on lui donne la possibilité d'aller à l'école". Une solution (provisoire) en interne a donc été trouvée. Manon prend désormais le bus en béquille, "ensuite un personnel de l'établissement vient la récupérer avec un fauteuil roulant qu'on nous a gentillement prêté. Comme ça, Manon peut continuer à suivre ses cours normalement, car c'est une élève pleine de volonté", poursuit la principale.

Selon la responsable du collège, pour que Manon puisse prendre le bus en fauteuil, il faudrait que les médecins lui fassent une ordonnance. Mais ils refusent, car ils estiment qu'elle peut utiliser ses béquilles plutôt que la chaise roulante. Or d'après la maman et la principale, c'est tout bonnement impossible pour Manon de tenir toute une journée.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 4 h 56 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 7 h 11 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 10 h 31 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 16 h 22 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 16 h 22 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 16 h 56 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 3 jour 6 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 4 h 30 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 4 h 32 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines organise une journée pour la sécurité des patients

il y a 4 h 33 min

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 14 h 37 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 14 h 38 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 14 h 39 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par