Nouvelle voiture pour les pompiers de la Moselle


par Cédric Kempf
mercredi 24 janvier 2018 à 15:12

Nouvelle voiture pour les pompiers de la Moselle
Photo : Anthony Bouges - SDIS 57

Dans le cadre d’un projet validé par le DDSIS visant à améliorer la visibilité des véhicules infirmiers et mené conjointement par le département des matériels, des équipements et de la logistique et par le pôle de santé et desecours médical, un nouveau Véhicule de Secours Médical (VSM) a été livré récemment au CTLD de la Moselle.

Ce Dacia Duster 4x4 110ch propose 2 places et 3 volumes de rangements agencées par la société BEHM. 
De base blanc, un semi-covering a été réalisé d’après la signalétique des véhicules de secours anglo-saxons regroupant plusieurs couleurs. Le blanc, attribué au secours médical, le rouge « pompiers » et le jaune qui renforce considérablement la visibilité.

Une rampe à LEDS bleu/orange, un feu de pare-brise et un dispositif deflashs lorsque que le coffre est ouvert équipent ce VSM.

En ce qui concerne le rangement, tout a été pensé pour une ergonomie et un confort de travail maximal.
Porte arrière côté passager se trouve tout le matériel opérationnel courant (scope, sac de l’avant, etc …).
Dans le coffre en partie basse, une servante coulissante accueillera les caisses du lot PMA et diverses caisses de matériel, au dessous un plan detravail à l’abri (utile lors d’opérations sur voie publique pour une préparationde perfusions, par exemple) et en partie haute, un plateau coulissant équipé de séparations amovibles pour le petit matériel.
Porte arrière côté conducteur se trouve un tiroir à clé, un frigo, un compartiment O2 et extincteur, et enfin un compartiment pour les documents administratifs.

Une phase de test terrain sera prochainement réalisée au sein d’un pôle infirmier.


Un site fièrement propulsé par