Grève historique de 24h dans l'industrie allemande


par Julie Chaput
mercredi 31 janvier 2018 à 17:54

Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C'est un mouvement de grève historique en Allemagne ! Ce mercredi des centaines de milliers de salariés de l’industrie étaient en grève pour 24h dans le pays. Exemple à la ZF à Sarrebruck.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C’est une entreprise de 8 500 personnes qui est à l’arrêt ce mercredi 31 janvier. Aucune ligne ne tourne, toutes les entrées du site de production de ce sous-traitant automobile sont bloquées par les syndicats et les salariés. Personne ne rentre (ou presque). On compte quasiment 100% de grévistes.

Des négociations toujours au point mort

Depuis le début de l’année, un mouvement social s'est mis en place. Plusieurs débrayages et manifestations ont déjà eu lieu. Le syndicat IG Métal demande une hausse de salaire de 6% et la possibilité de travailler 28h par semaine pour certains salariés, notamment ceux qui ont des personnes dépendantes à charge par exemple.

Le 9 janvier un premier débrayage avait eu lieu. Le 18 janvier ils avaient manifesté à Sarrebruck. Mais depuis, les négociations avec le patronat sont au point mort. IG Metal a donc décidé de monter au créneau et de mettre en place une grève de 24h (du 31 janvier 06h au 01 février 06h).

Toute l’industrie, et principalement la métallurgie, est touchée dans toute l’Allemagne. On parle d’un conflit social historique pour le pays qui n’a pas connu un tel conflit depuis 15 ans.

Les prochaines négociations entre le syndicat et le patronat doivent se tenir ce weekend. Si rien ne bouge à l’issue de ces rencontres, IG Metal décidera de la suite du mouvement.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 5 h 55 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 10 h 52 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 15 h 31 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 15 h 43 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 16 h 1 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 11 h 4 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 16 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 2 h 52 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 2 h 52 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 2 h 54 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 13 h 36 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 13 h 37 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par