Grève historique de 24h dans l'industrie allemande


par Julie Chaput
mercredi 31 janvier 2018 à 17:54

Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C'est un mouvement de grève historique en Allemagne ! Ce mercredi des centaines de milliers de salariés de l’industrie étaient en grève pour 24h dans le pays. Exemple à la ZF à Sarrebruck.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Grève historique de 24h dans l'industrie allemande

C’est une entreprise de 8 500 personnes qui est à l’arrêt ce mercredi 31 janvier. Aucune ligne ne tourne, toutes les entrées du site de production de ce sous-traitant automobile sont bloquées par les syndicats et les salariés. Personne ne rentre (ou presque). On compte quasiment 100% de grévistes.

Des négociations toujours au point mort

Depuis le début de l’année, un mouvement social s'est mis en place. Plusieurs débrayages et manifestations ont déjà eu lieu. Le syndicat IG Métal demande une hausse de salaire de 6% et la possibilité de travailler 28h par semaine pour certains salariés, notamment ceux qui ont des personnes dépendantes à charge par exemple.

Le 9 janvier un premier débrayage avait eu lieu. Le 18 janvier ils avaient manifesté à Sarrebruck. Mais depuis, les négociations avec le patronat sont au point mort. IG Metal a donc décidé de monter au créneau et de mettre en place une grève de 24h (du 31 janvier 06h au 01 février 06h).

Toute l’industrie, et principalement la métallurgie, est touchée dans toute l’Allemagne. On parle d’un conflit social historique pour le pays qui n’a pas connu un tel conflit depuis 15 ans.

Les prochaines négociations entre le syndicat et le patronat doivent se tenir ce weekend. Si rien ne bouge à l’issue de ces rencontres, IG Metal décidera de la suite du mouvement.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 2 h 14 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 16 h 48 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 17 h 30 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 18 h 58 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 21 h 52 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 22 h 43 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 1 h 6 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 1 h 9 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 1 h 11 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 1 h 12 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 3 h 4 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 3 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par