A l'arrivée de l'été, la gendarmerie appelle à la vigilance


par Julie Chaput
vendredi 22 juin 2018 à 11:24

A l'arrivée de l'été, la gendarmerie appelle à la vigilance
Photo : Julie Chaput

Avec l'arrivée de l'été et des beaux jours, la gendarmerie appelle les citoyens à la vigilance. Vous serez nombreux à vous rendre sur les lieux de manifestations, aux abords des sites et des lieux touristiques ces prochains jours et cet été.

Lutte contre les vols à la roulotte

Il est donc important de prendre quelques précautions, notamment lorsque vous garez votre véhicule, pour éviter les vols à la roulottes :

- Pensez à bien verrouiller votre véhicule et assurez-vous que les portes, vitres et coffres sont bien fermés.

- Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule, qu'il soit en évidence, dans le coffre ou dans la boîte à gants.

- Conservez toujours vos papiers sur vous (pièces d'identité, argent, chéquier, double des clés, ...)

- En cas de vols de votre carte bancaire ou de votre chéquier, faites rapidement opposition auprès de votre organisme bancaire ou aux 0892 705 705 (CB) et 0 892 68 32 08 (chéquiers).

Lutte contre les cambriolages

Avant de partir en vacances ou en weekend, il est important de signaler votre absence à la gendarmerie la plus proche de chez vous (ou au commissariat de police si vous êtes en ville). Il existe l'opération "Tranquillité vacances". Ce dispositif permet à la gendarmerie de surveiller votre habitation lors de leurs patrouilles. Pour cela il faut vous inscrire auprès de la gendarmerie ou de la police quelques jours avant votre départ. 

Pensez également à informer dans le mesure du possible un proche ou un voisin qui pourra surveiller votre domicile et relever votre courrier (une boîte aux lettres débordante est un signe d'absence prolongée). Si votre entourage le peut, il est important que votre domicile paraisse habité (ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre les lumières, ...). Si vous le pouvez, transférez vos appels téléphoniques sur votre portable et surtout éviter d'annoncer votre départ sur les réseaux sociaux. Attendez plutôt votre retour de vacances pour publier vos photos.

En cas de cambriolage

Si malgré toutes les dispositions que vous avez prises, vous êtes victimes d'un cambriolage, il faut immédiatement contacter la gendarmerie ou la police en composant le 17. Surtout ne touchez aucun objet, porte, fenêtre, ... ne rangez rien même si votre domicile est sans dessus-dessous. Ces traces d'effraction et indices permettront à la gendarmerie ou la police de faire leur enquête.

Et enfin, soyez prudents sur les routes...

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 15 h 15 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 17 h 47 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 19 h 59 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 11 h 30 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 11 h 33 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 11 h 34 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 11 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par