A l'arrivée de l'été, la gendarmerie appelle à la vigilance


par Julie Chaput
vendredi 22 juin 2018 à 11:24

A l'arrivée de l'été, la gendarmerie appelle à la vigilance
Photo : Julie Chaput

Avec l'arrivée de l'été et des beaux jours, la gendarmerie appelle les citoyens à la vigilance. Vous serez nombreux à vous rendre sur les lieux de manifestations, aux abords des sites et des lieux touristiques ces prochains jours et cet été.

Lutte contre les vols à la roulotte

Il est donc important de prendre quelques précautions, notamment lorsque vous garez votre véhicule, pour éviter les vols à la roulottes :

- Pensez à bien verrouiller votre véhicule et assurez-vous que les portes, vitres et coffres sont bien fermés.

- Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule, qu'il soit en évidence, dans le coffre ou dans la boîte à gants.

- Conservez toujours vos papiers sur vous (pièces d'identité, argent, chéquier, double des clés, ...)

- En cas de vols de votre carte bancaire ou de votre chéquier, faites rapidement opposition auprès de votre organisme bancaire ou aux 0892 705 705 (CB) et 0 892 68 32 08 (chéquiers).

Lutte contre les cambriolages

Avant de partir en vacances ou en weekend, il est important de signaler votre absence à la gendarmerie la plus proche de chez vous (ou au commissariat de police si vous êtes en ville). Il existe l'opération "Tranquillité vacances". Ce dispositif permet à la gendarmerie de surveiller votre habitation lors de leurs patrouilles. Pour cela il faut vous inscrire auprès de la gendarmerie ou de la police quelques jours avant votre départ. 

Pensez également à informer dans le mesure du possible un proche ou un voisin qui pourra surveiller votre domicile et relever votre courrier (une boîte aux lettres débordante est un signe d'absence prolongée). Si votre entourage le peut, il est important que votre domicile paraisse habité (ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre les lumières, ...). Si vous le pouvez, transférez vos appels téléphoniques sur votre portable et surtout éviter d'annoncer votre départ sur les réseaux sociaux. Attendez plutôt votre retour de vacances pour publier vos photos.

En cas de cambriolage

Si malgré toutes les dispositions que vous avez prises, vous êtes victimes d'un cambriolage, il faut immédiatement contacter la gendarmerie ou la police en composant le 17. Surtout ne touchez aucun objet, porte, fenêtre, ... ne rangez rien même si votre domicile est sans dessus-dessous. Ces traces d'effraction et indices permettront à la gendarmerie ou la police de faire leur enquête.

Et enfin, soyez prudents sur les routes...

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 12 h 1 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 15 h 42 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 21 h 15 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 21 h 42 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 21 h 58 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 22 h 13 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 22 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 13 h 55 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 13 h 56 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 13 h 57 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 13 h 59 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 14 h

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 14 h 1 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par