Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?


par Florent de Brito
dimanche 8 juillet 2018 à 17:01

Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Le syndicat des éleveurs de chevaux de Sarre-Union organisait ce week-end un concours de cheval de trait Ardennais au centre équestre de Sarre-Union. L’occasion de faire un focus sur cette race de cheval. Le nombre d’Ardennais est en chute libre depuis plusieurs années.

Chez Nathalie Gerber à Sarre Union, cela fait 25 ans qu’on élève des chevaux de trait Ardennais. Reconnaissable par leurs hautes tailles, ils peuvent mesurer jusqu’à 1m60 et peser 1 tonne, ces chevaux ont aidé les agriculteurs français dans les champs pendant plusieurs siècles et même pendant la Première Guerre mondiale :

Son N°1 - Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?

Mais depuis la mécanisation de l’agriculture dans les années 50, le cheval de trait est devenu obsolète. Les ardennais ne sont aujourd’hui utilisé que pour tirer les calèches touristiques au mieux ou pour la viande.  Leur nombre a chuté : en 2012 il y a eu 1200 naissances, les dernières années seulement 600. Il y a danger pour Nathalie Gerber qui est aussi présidente de l’association des éleveurs de chevaux d’Alsace Bossue.

Son N°2 - Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?

Une sorte de patrimoine historique français menacé donc. Lueur d’espoir, des viticulteurs du Jura et d’Alsace se sont remis récemment à utiliser des chevaux de trait. Ils tassent moins la terre qu’un tracteur, cassent moins les pieds de vignes et sont plus écolos.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : Les pompiers en visite sur le site de méthanisation pour se former aux risques locaux

il y a 14 h 22 min

Forbach : 34 disciplines à découvrir aux portes-ouvertes du conservatoire de musique et de danse

il y a 16 h 20 min

Sarreguemines : Le cyclo-club vous invite à sa 33ème fête du vélo ce dimanche

il y a 19 h 1 min

Bitche : 32 obstacles à franchir lors d’une course de 9 km au profit des militaires blessés

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Bettviller dans le pays de Bitche lance un appel aux habitants… pour des vélos

il y a 7 h 12 min

Flash InfoLa communauté de brigade de Sarralbe a récemment présenté son bilan pour l’année 2025 

il y a 7 h 15 min

Flash InfoUn accident a eu lieu hier soir entre Hilsprich et Rémering-lès-Puttelange 

il y a 15 h 7 min

Flash InfoLa Ville de Stiring-Wendel lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026

il y a 17 h 12 min

Flash InfoÀ Volksberg en Alsace Bossue, l’inquiétude grandit autour de l’avenir de l’école

il y a 17 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par