Les pompiers de Moselle prêts à affronter les feux de forêt


par Margot Benabbas
jeudi 26 juillet 2018 à 05:09

Les pompiers de Moselle prêts à affronter les feux de forêt

Les pompiers de la Moselle sont rodés contre les feux de forêt. Presque chaque année, les pompiers du département sont sollicités dans le cadre de la solidarité nationale. D’importants feux se déclarent dans le Sud de la France et les sapeur-pompiers de la région sont appelés en renfort. Pour le moment ce n’est pas encore le cas.

La colonne feux de forêt

Quand ça arrive, on entend parler dans les médias d’une colonne feux de forêt qui va prêter main forte aux collègues d’autres départements. Le commandant Gabriel Rinaldi, conseiller technique départemental dans ce domaine, nous explique de quoi il s'agit.

Son N°1 - Les pompiers de Moselle prêts à affronter les feux de forêt

Sur ces 70 hommes, tous ne sont pas Mosellans et il ne s’agit pas des mêmes pompiers qui sont d’astreintes chaque semaine.

Son N°2 - Les pompiers de Moselle prêts à affronter les feux de forêt

Une préparation millimétrée

Chaque pompier est bien sûr préparé à ce qui l’attend dans le Sud.

Son N°3 - Les pompiers de Moselle prêts à affronter les feux de forêt

La sécurité de chaque soldat du feu est importante. Toutes les consignes sont rappelées avant chaque départ. Voici un exemple.

Son N°4 - Les pompiers de Moselle prêts à affronter les feux de forêt

Pas le même type de feu en Moselle

Des feux qui sont bien sûr bien différents de chez nous. Malgré tout, il y a un risque de voir ce même type d’événement dans l’Est Mosellan.

Son N°5 - Les pompiers de Moselle prêts à affronter les feux de forêt

L’an dernier, ce sont 128 sapeurs-pompiers de la Moselle qui sont descendus dans le Sud pendant plusieurs semaines.

Solidarité et volontariat

Les pompiers s’investissent dans cet acte solidaire sur la base du volontariat. C’est-à-dire sur le temps de repos que ce soit pour les pompiers professionnels ou volontaires. À noter que pour les pompiers Mosellans, les interventions concernant le feu ne représentent que 6% de l’activité annuelle.

Propos recueillis par Cédric Kempf.

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 19 h 4 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 19 h 5 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 19 h 5 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 19 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFini l’alcool sur les quais de gare à Sarrebruck

il y a 9 h 23 min

Flash InfoPlusieurs ouvertures d’enseignes cette semaine dans le secteur 

il y a 9 h 25 min

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 9 h 27 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 16 h 57 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 16 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par