Un livre de recettes en Platt et en Français


par Florent de Brito
mardi 4 septembre 2018 à 05:00

Un livre de recettes en Platt et en Français
Photo : Florent De Brito

Marianne Haas que l’on connait notamment pour avoir co-écrit "Le platt lorrain Pour les Nuls" et Roland Haas viennent de publier un livre de cuisine en platt et en français. La base du projet est venue d’une émission de Radio Mélodie.

Marianne Haas, habitué à produire des livres en Platt a récidivé. Cette fois-ci c’est "Le carnet de cuisine de Grand-Mère, les bons petits plats de la cuisine de chez nous". En dialecte, cela donne "Uss der Imma ìhri Kisch : Wa Mer frìher bie ùns gekocht hatt"

Son N°1 - Un livre de recettes en Platt et en Français

Tiré à 2 500 exemplaires, dans ce recueil d’une centaine de pages se trouvent 126 recettes : des soupes, des viandes ou encore des gâteaux. Et particularité de ce livre, chaque recette est écrite en dialecte et en français. En dialecte puisqu’à la base, elles sont toutes déjà passées sur Radio Mélodie à l’occasion de l’émission "Platt Rédde Isch Gesùnd".

Son N°2 - Un livre de recettes en Platt et en Français

Marianna et Roland Haas ont dû ainsi piocher dans 3 années d’émission pour ne garder que le meilleur. Alors bon appétit ou plutôt : 

Le livre devrait être en vente dès le 4 septembre dans les librairies et supermarchés du secteur ainsi qu'à l'office du tourisme de Sarreguemines. Prix : 21€

Le reportage complet :

Son N°4 - Un livre de recettes en Platt et en Français

Un aperçu :

 

Points de vente :

Librairie Confluence, Sgms
Office du tourisme, Sgms
Boutique du Musée de Sgms
Super U Rohrbach, presse George
Super U Sarralbe
Cora Sgms, Forbach, Saint-Avold
Record Grosblie
Leclerc Betting et Sarre-Union

La maison de la presse « Chez Angèle » à Puttelange aux Lacs.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 1 h

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 4 h 20 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 4 h 20 min

Sarreguemines : Un Escape Game pour promouvoir la rénovation énergétique de façon ludique

il y a 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 2 h 31 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 2 h 33 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 2 h 34 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 2 h 36 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par