Vigilance en Moselle : Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique sur des sangliers


par Cédric Kempf
vendredi 14 septembre 2018 à 10:28

Vigilance en Moselle : Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique sur des sangliers

Les autorités sanitaires belges ont confirmé jeudi 12 septembre l’infection par le virus de la peste porcine africaine (PPA) de deux sangliers sauvages dans la commune d’Etalle, située à une dizaine de kilomètres de la France.

La peste porcine africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraine de fortes mortalités. Elle ne présente aucun danger pour l’homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette affection. La confirmation ce jour de la présence du virus en Belgique constitue une progression inédite de la maladie qui exige une réponse à la hauteur des enjeux économiques pour les filières agroalimentaires françaises.

Deux facteurs expliquent cette progression inédite :

o Les sangliers : sont considérés comme étant le réservoir du virus et, par leurs déplacements non contrôlables, peuvent propager la maladie en-dehors des zones déjà infectées voire dans les pays transfrontaliers ;

o Le facteur humain : est le risque principal de dispersion de la maladie vers de nouvelles régions. En effet, le virus est persistant dans certaines denrées alimentaires à base de produits et/ou viande de porc contaminé, comme des charcuteries. Ces produits peuvent contaminer les porcs domestiques ou les sangliers notamment par l’abandon de déchets dans la nature.

Le virus responsable de la peste porcine africaine est présent dans le sang, les tissus, l’urine, et les sécrétions des animaux malades. Il est très contagieux et résistant. Il peut dès lors être transmis par les voies suivantes :

o par voie transplacentaire ;

o par contact direct avec un animal malade ;

o par contact indirect (personnes véhiculant mécaniquement le virus ou d’équipements contaminés) ;

o par ingestion, lors de distribution aux porcs de déchets alimentaires contaminés.

Stéphane TRAVERT, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a demandé immédiatement aux préfets des Ardennes, de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, de mettre en place des mesures de surveillance spécifiques.

En Moselle, ces mesures concernent la faune sauvage et les élevages de porcs. La surveillance de la mortalité des sangliers est renforcée ainsi que les mesures de biosécurité en élevages porcins. A ce stade, aucune mesure de restriction concernant la chasse n’est prescrite.

La préfecture de la Moselle rappelle à tous les promeneurs la stricte application du code forestier à savoir : l’interdiction de quitter les chemins, routes et sentiers et l’obligation de tenir les chiens en laisse.

Plus d’information : La maladie, originaire d’Afrique est présente depuis près de 5 ans dans plusieurs pays d’Europe de l’Est et s’est progressivement rapprochée de nos frontières. Le virus se transmet d’un animal à un autre mais peut également se disséminer par des mouvements de véhicules, de personnes en provenance de zones infectées ou par l’intermédiaire de denrées alimentaires. http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

 


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 jour 39 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 jour 47 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 1 h 39 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 1 jour 1 h 40 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 jour 2 h 15 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 1 jour 5 h 39 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 1 jour 5 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 3 h 56 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 3 h 57 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 4 h

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 4 h 5 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 18 h 54 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 18 h 55 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 18 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par