Saint-Avold : les gilets jaunes interdits de manifester


par Julie Chaput
jeudi 27 décembre 2018 à 04:41

Saint-Avold : les gilets jaunes interdits de manifester
Photo : archives Radio Mélodie

La période d'entre deux fêtes de fin d'année va-t-elle être touchée par le mouvement des gilets jaunes ? Malgré une trêve annoncée jusqu'au 02 janvier 2019, la Préfecture de la Moselle craint des manifestations et des perturbations sur certains axes, notamment à St-Avold.

La Préfecture de Moselle a donc fait paraître ce communique hier soir :

Depuis le 17 novembre dernier, un certain nombre de manifestations revendicatives ont été organisées dans le département, la plupart du temps sans avoir fait l’objet de déclaration préalable en préfecture, donc considérées comme hors du cadre légal. Compte tenu des risques de troubles à l’ordre public, et afin de préserver la libre circulation des personnes dans cette période d’entre deux fêtes et la libre activité des zones commerciales durement touchées par les précédentes manifestations, les services de la préfecture de la Moselle ont pris la décision d’interdire toute manifestation les jeudi 27 décembre et vendredi 28 décembre 2018 sur les secteurs suivants :

- Commune de Saint-Avold,

- Zone commerciale Agora à Saint-Avold,

- Zone commerciale du Heckenwald à Longeville-les-Saint-Avold.

Les forces de l’ordre interviendront en tant que de besoin pour disperser toute manifestation qui serait malgré tout organisée sur ces secteurs. En outre, pour les organisateurs, les peines peuvent s’élever à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende (art 431-9 du code pénal). Si les forces de l’ordre donnent l’ordre à un rassemblement de se disperser et que les personnes visées ne suivent pas cet ordre après « deux sommations », ces dernières encourent une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende (articles 431-3 à 431-5 du code pénal).


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 4 h 34 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 8 h 25 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 8 h 26 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 5 h 3 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 8 h 25 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 8 h 25 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 8 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 6 h 35 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 6 h 44 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 20 h 49 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 20 h 49 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 20 h 50 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par