Moselle et Bas-Rhin : pétards et feux d'artifice très réglementés pour cette fin d'année


par Julie Chaput
vendredi 28 décembre 2018 à 06:40

Moselle et Bas-Rhin : pétards et feux d'artifice très réglementés pour cette fin d'année

L’utilisation des pétards et des feux d’artifice est une nouvelle fois très réglementée pour la fin d’année en Moselle et dans le Bas-Rhin.

Dans un contexte de tension sociale, et à l’approche des fêtes de fin d’année, Didier Martin, le Préfet de la Moselle a décidé début décembre de réglementer l’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissements et d’articles pyrotechniques. Autrement dit les pétards et les feux d’artifice. La Préfecture rappelle que ces artifices peuvent provoquer des accidents très graves, voire mortels.

L’arrêté prévoit l’interdiction pour les particuliers de tout port, utilisation et transport pour la quasi-totalité des catégories. Et ce jusqu’au 02 janvier. Seules les catégories C1, F1, C2 et F2 sont autorisées. Des catégories qui produisent toutefois déjà de beaux effets, on est bien loin du simple "clac doigt" ou petits pétards. Pour les commerçants cette restriction n'est finalement pas très contraignantes puisque les C3, interdits, depuis plusieurs années ne représentaient que 5% des ventes. Les feux d’artifices sont toutefois autorisés pour les professionnels titulaires du certificat de qualification.

Dans le Bas-Rhin, l'arrêté préfectoral court jusqu'au 06 janvier. Il sera notamment interdit d'utiliser des articles pyrotechniques à proximité des lieux de rassemblements. Et les catégories F2, F3 et F4 sont interdites aux mineurs. 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 5 h 30 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 8 h 37 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 14 h 7 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 14 h 7 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 14 h 7 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 10 h 50 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 14 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 3 h 54 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 3 h 55 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 3 h 56 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 8 h 21 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 12 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par