Moselle et Bas-Rhin : pétards et feux d'artifice très réglementés pour cette fin d'année


par Julie Chaput
vendredi 28 décembre 2018 à 06:40

Moselle et Bas-Rhin : pétards et feux d'artifice très réglementés pour cette fin d'année

L’utilisation des pétards et des feux d’artifice est une nouvelle fois très réglementée pour la fin d’année en Moselle et dans le Bas-Rhin.

Dans un contexte de tension sociale, et à l’approche des fêtes de fin d’année, Didier Martin, le Préfet de la Moselle a décidé début décembre de réglementer l’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissements et d’articles pyrotechniques. Autrement dit les pétards et les feux d’artifice. La Préfecture rappelle que ces artifices peuvent provoquer des accidents très graves, voire mortels.

L’arrêté prévoit l’interdiction pour les particuliers de tout port, utilisation et transport pour la quasi-totalité des catégories. Et ce jusqu’au 02 janvier. Seules les catégories C1, F1, C2 et F2 sont autorisées. Des catégories qui produisent toutefois déjà de beaux effets, on est bien loin du simple "clac doigt" ou petits pétards. Pour les commerçants cette restriction n'est finalement pas très contraignantes puisque les C3, interdits, depuis plusieurs années ne représentaient que 5% des ventes. Les feux d’artifices sont toutefois autorisés pour les professionnels titulaires du certificat de qualification.

Dans le Bas-Rhin, l'arrêté préfectoral court jusqu'au 06 janvier. Il sera notamment interdit d'utiliser des articles pyrotechniques à proximité des lieux de rassemblements. Et les catégories F2, F3 et F4 sont interdites aux mineurs. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 20 h 9 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 23 h 57 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 3 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 1 jour 4 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 18 h 24 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 20 h 3 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 20 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 12 h 44 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 14 h 43 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 21 h 11 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 21 h 11 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 21 h 55 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 21 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par