Moselle et Bas-Rhin : pétards et feux d'artifice très réglementés pour cette fin d'année


par Julie Chaput
vendredi 28 décembre 2018 à 06:40

Moselle et Bas-Rhin : pétards et feux d'artifice très réglementés pour cette fin d'année

L’utilisation des pétards et des feux d’artifice est une nouvelle fois très réglementée pour la fin d’année en Moselle et dans le Bas-Rhin.

Dans un contexte de tension sociale, et à l’approche des fêtes de fin d’année, Didier Martin, le Préfet de la Moselle a décidé début décembre de réglementer l’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissements et d’articles pyrotechniques. Autrement dit les pétards et les feux d’artifice. La Préfecture rappelle que ces artifices peuvent provoquer des accidents très graves, voire mortels.

L’arrêté prévoit l’interdiction pour les particuliers de tout port, utilisation et transport pour la quasi-totalité des catégories. Et ce jusqu’au 02 janvier. Seules les catégories C1, F1, C2 et F2 sont autorisées. Des catégories qui produisent toutefois déjà de beaux effets, on est bien loin du simple "clac doigt" ou petits pétards. Pour les commerçants cette restriction n'est finalement pas très contraignantes puisque les C3, interdits, depuis plusieurs années ne représentaient que 5% des ventes. Les feux d’artifices sont toutefois autorisés pour les professionnels titulaires du certificat de qualification.

Dans le Bas-Rhin, l'arrêté préfectoral court jusqu'au 06 janvier. Il sera notamment interdit d'utiliser des articles pyrotechniques à proximité des lieux de rassemblements. Et les catégories F2, F3 et F4 sont interdites aux mineurs. 

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 2 h 53 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 17 h 27 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 18 h 9 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 19 h 37 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 22 h 32 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 23 h 22 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 1 h 43 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 1 h 45 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 1 h 48 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 1 h 51 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 3 h 43 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 4 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par