Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''


par Margot Benabbas
vendredi 6 septembre 2019 à 20:23

Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''
Photo : Pompiers du Bas-Rhin

Les pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont appelés à manifester ce matin à Strasbourg. A l’appel de 3 syndicats (FO SIS 67, le syndicat autonome SPP-PATS 67 et Avenir Secours), les pompiers qui ne travaillent pas sont invités à se rassembler sur la place Kleber à partir de 10h30. Cette mobilisation fait écho au mouvement de grève national qui est en cours depuis le mois de juin. Adrien Sabos, président du syndicat Avenir Secours dans le Bas-Rhin, revient sur la principale revendication des sapeurs-pompiers.

Son N°1 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''

Au niveau des effectifs, le Bas-Rhin s’en sort plutôt bien. Mais ce n’est pas le cas des autres départements dont la Moselle.

Son N°2 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''

La semaine dernière, 3 pompiers ont été agressés par la personne qu’ils prenaient en charge à Saverne. Les agressions sont un problème quasi quotidien selon Adrien Sabos.

Son N°3 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''

Enfin, le syndicat Avenir Secours dénonce le fait que les pompiers seraient plus touchés que le reste de la population par certains types de cancers liés à l’inhalation de fumée lors des incendies.

Un autre problème est celui des retraites. Avec la réforme à venir, les pompiers ont peur de perdre leurs acquis.

Son N°4 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''

Les sapeurs-pompiers se mobilisent ce matin dès 10h30 place Kléber à Strasbourg. Sur internet, une pétition nationale en soutien à leur mouvement a déjà récolté près de 75.000 signatures.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 6 h 12 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 6 h 51 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 10 h 11 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 10 h 11 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 10 h 12 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 6 h 8 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 6 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 5 h 28 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 7 h 47 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 7 h 47 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 7 h 56 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 7 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par