Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''


par Margot Benabbas
vendredi 6 septembre 2019 à 20:23

Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''
Photo : Pompiers du Bas-Rhin

Les pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont appelés à manifester ce matin à Strasbourg. A l’appel de 3 syndicats (FO SIS 67, le syndicat autonome SPP-PATS 67 et Avenir Secours), les pompiers qui ne travaillent pas sont invités à se rassembler sur la place Kleber à partir de 10h30. Cette mobilisation fait écho au mouvement de grève national qui est en cours depuis le mois de juin. Adrien Sabos, président du syndicat Avenir Secours dans le Bas-Rhin, revient sur la principale revendication des sapeurs-pompiers.

Son N°1 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''

Au niveau des effectifs, le Bas-Rhin s’en sort plutôt bien. Mais ce n’est pas le cas des autres départements dont la Moselle.

Son N°2 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''

La semaine dernière, 3 pompiers ont été agressés par la personne qu’ils prenaient en charge à Saverne. Les agressions sont un problème quasi quotidien selon Adrien Sabos.

Son N°3 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''

Enfin, le syndicat Avenir Secours dénonce le fait que les pompiers seraient plus touchés que le reste de la population par certains types de cancers liés à l’inhalation de fumée lors des incendies.

Un autre problème est celui des retraites. Avec la réforme à venir, les pompiers ont peur de perdre leurs acquis.

Son N°4 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''

Les sapeurs-pompiers se mobilisent ce matin dès 10h30 place Kléber à Strasbourg. Sur internet, une pétition nationale en soutien à leur mouvement a déjà récolté près de 75.000 signatures.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie

il y a 4 h 21 min

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 7 h 33 min

Saint-Avold : Le salon du Geek monte en puissance pour sa 4ème édition ce week-end

il y a 7 h 34 min

Forbach : Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

il y a 7 h 34 min

Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

il y a 1 jour 4 h 4 min

Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

il y a 1 jour 7 h 33 min

Holving : La société Métro Costaud cartonne dans la région avec ses soirées chippendales

il y a 1 jour 7 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn marché des producteurs va voir le jour à Hambach

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLa région Grand-Est investit pour la protection des forêts

il y a 6 h

Flash InfoEn 2026, Volotea proposera 26 destinations à l’aéroport de Strasbourg

il y a 6 h 1 min

Flash InfoLa région Grand Est finance un plateau technique de formation pour répondre aux besoins de l’industrie

il y a 6 h 2 min

Flash InfoUn accident de la route a fait deux blessés dans le col de Saverne hier après-midi

il y a 6 h 6 min

Flash InfoDans le cadre de l’avance des aides PAC, près de 31 millions d’euros ont été versés aux exploitants agricoles du Bas-Rhin

il y a 20 h 4 min

Flash InfoUn gros coup de vent attend la région jeudi 

il y a 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par