Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit


par Julie Chaput
mardi 5 novembre 2019 à 13:00

Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit
Photo : Julie Chaput

Le Conseil départemental de la Moselle s’est lancé dans une vaste rénovation des collèges mosellans. Sur les 90 établissements que compte le Département, 17 sont métalliques.

Pas de fermeture de collèges en Moselle

Face à ces structures « vieillottes », le Président du CD57, Patrick Weiten, a décidé d’agir. Mais pas question de fermer des établissements. Et ça même si le département a perdu 10 000 collégiens en 15 ans, ce qui représenterait la fermeture de 25 collèges.

Son N°1 - Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit

Reconstruire pour mieux durer

Donc on fait le choix de rénover et de reconstruire. Parmi les collèges les plus vieillissants : La Carrière de St-Avold. Le choix a été fait de le reconstruire en collaboration avec la ville. De le reconstruire juste à côté, sur le terrain du lycée Metzinger, fermé en juin 2019. Une « bonne nouvelle » aussi relative soit-elle car cela permettra une recomposition urbaine du quartier selon Patrick Weiten.

Son N°2 - Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit

Cette reconstruction est vitale pour les élèves et le personnel selon la principale Dominique Kalus. Elle a fait ses premiers pas d’élève au collège, dans cet établissement en 1972. Un établissement flambant neuf à l’époque. Mais aujourd’hui les normes ont beaucoup évolué. Notamment au niveau de l’énergie.

Son N°3 - Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit

Si la plupart des élèves ne connaitront pas le nouvel établissement, il est capital, pour eux mais aussi pour le quartier, de travailler dans un collège neuf et aux normes.

Son N°4 - Le collège La Carrière de St-Avold sera reconstruit

Reste encore des points d'inquiétude : le nombre de salles de classe sera-t-il suffisant ? Le parking du personnel, des parents et des bus sera-t-il assez grand ? Des questions sur lesquelles il faudra encore travailler dans les prochains mois. Pour l'heure le projet en est à ses prémices. 

12 millions d'euros

Le Département va investir 12 millions d’euros pour reconstruire le collège La Carrière de St-Avold. Il pourra accueillir 500 élèves d’ici la fin d’année 2022 selon le calendrier prévisionnel.

Certains bâtiments de l’ancien lycée Metzinger seront démolis et d’autres verront le jour. Parmi les nouvelles réalisations : un externat de 2 800m², un préau de 500m², 3 nouveaux logements, la restructuration de la demi-pension de 960m² et la rénovation des espaces extérieurs.

Le nouvel établissement sera construit de manière utile, fonctionnel, simple et durable selon le Département. L’ensemble des entités seront regroupés dans un seul bâtiment pour éviter aux élèves les va-et-vient intérieurs et extérieurs.

D’autres collèges devraient également être reconstruits : à Fontoy, Moyeuvre-Grande et Forbach (Pierre Adt).

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 16 h 9 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 21 h 37 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 21 h 37 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 21 h 37 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 17 h 50 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 18 h 4 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 21 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 9 h 37 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 9 h 38 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 16 h 51 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 19 h 30 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 19 h 44 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 19 h 45 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 19 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par