Incendie à Lemud, « les secours ont été rapides et efficaces »


par Camille Bazin
mardi 4 février 2020 à 11:43

Incendie à Lemud, « les secours ont été rapides et efficaces »
Photo : Shutter Stock

Dans un article paru la semaine dernière sur notre site internet, dans lequel nous faisions le point sur l’état de la grève des sapeurs-pompiers en Moselle, nous avons relayé un propos du syndicat CGT concernant un incendie d’habitation à Lemud près de Rémilly qui aurait pu être mieux maitrisé.

Le SDIS de la Moselle a tenu à revenir sur cette opération.

Le Lieutenant-Colonel Michaël Schmitt, responsable du Pôle Métier du SDIS de la Moselle :

Son N°1 - Incendie à Lemud, « les secours ont été rapides et efficaces »

Le centre opérationnel a été prévenu lundi soir dernier d’un feu de maison d’habitation sur la commune de Lemud. Les secours ont été déclenchés trois minutes après l’appel. Les secours provenaient des communes les plus proches où on trouve les sapeurs-pompiers disponibles à savoir Remilly et Aube. Un premier détachement s’est présenté sur les lieux à 23h00 soit 14 minutes après avoir été déclenché […].

14 minutes pour arriver sur un incendie c’est un déclenchement qui est de bonne facture pour le SDIS puisque les objectifs opérationnels qui sont fixés par un document validé par le préfet nous donne 20 minutes pour intervenir en cas de feu. On peut affirmer que les secours ont été rapides et efficaces et ils ont été d’autant plus rapide qu’on a pu compter sur une forte disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires.

Les sapeurs-pompiers volontaires qui sont intervenus sur ce feu d’habitation ont d’ailleurs reçu ce mardi une lettre de félicitation pour leur intervention.

Le nouveau système de gestion opérationnel remis en cause

Depuis deux semaines, le SDIS utilise un nouveau système de gestion opérationnel qui tend à redécouper les zones d’interventions des casernes comme nous l’explique le Lieutenant-Colonel Michaël Schmitt.

Son N°2 - Incendie à Lemud, « les secours ont été rapides et efficaces »

Un système pas parfait mais qui tend à s’améliorer nous confie le lieutenant-colonel. Des ajustements sont faits comme dernièrement à Moyeuvre.

Son N°3 - Incendie à Lemud, « les secours ont été rapides et efficaces »

Pour le directeur du centre, le Colonel François Vallier les temps d’intervention n’ont pas été rallongés depuis la mise en place de ce nouveau dispositif il y a 14 jours. Il faut en moyenne 11 minutes aux secours pour intervenir.

Concernant la principale revendication des sapeurs-pompiers grévistes, à savoir le manque d’effectif, pas de changement. Depuis l’échec du dernier projet de recrutement de 120 personnes les discussions ne semblent pas aboutir.

Son N°4 - Incendie à Lemud, « les secours ont été rapides et efficaces »

 Il y a quelques jours une décision de justice concernant le temps de travail et l’obligation d’un repos de sécurité a été rendu en faveur du syndicat CGT. Les sapeurs-pompiers ne pourront plus enchaîner des gardes comme ils le faisaient parfois par le passé.

Les syndicats espèrent, par cette décision, faire accélérer le processus de recrutement.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 h 20 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 6 h 50 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 7 h 30 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 11 h 15 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 11 h 16 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 7 h 34 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 8 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 9 h 39 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 9 h 39 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 9 h 40 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 9 h 41 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 9 h 43 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 9 h 47 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 9 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par