Grand Est : Plus d'un million de masques collectés en une semaine


par Margot Benabbas
mardi 24 mars 2020 à 12:15

Grand Est : Plus d'un million de masques collectés en une semaine
Photo : Une parties des ASL du groupe SOS de Saint-avold - Facebook

La semaine dernière, les préfectures de la région Grand Est ont lancé un appel massif aux dons de masques, notamment à destination des hôpitaux, des pharmacies ou encore des EHPAD. Un énorme mouvement de solidarité s'est créé et se sont plus d'un million de masques chirurgicaux qui ont été collectés en seulement une semaine auprès d'entreprises, d'administrations, d'associations ou de particuliers. 

Des entreprises du Grand Est se lancent dans la confection de masques 

Dans un communiqué, l'ARS (Agence régionale de santé) du Grand Est explique que "de nouveaux dons arrivent chaque jour localement et permettent de compléter les livraisons provenant du stock national". Des entreprises de la région pourraient même réorienter leur production vers la fabrication de masques. 14 entreprises ont été identifiées dans la région dont certaines se trouvent en Moselle et dans le Bas-Rhin. Parmi elles, 3 ont déjà commencé à produire des masques pour une capacité de 10.000 unités/jour. Les 11 autres entreprises sont en cours d’agrément et représentent une capacité de production totale de 150 à 200.000 masques par jour. 

Des milliers de masques déjà distribués dans le Bas-Rhin

Grâce à ces dons et à cette nouvelle production, c'est tout un nouveau circuit qui a été mis en place pour permettre aux personnels de santé de ne pas manquer de masques. "70 000 masques ont dès hier été livrés aux médecins, infirmier(e)s et pharmacies du Bas-Rhin pour expérimenter ce nouveau circuit qui pourra être étendu à l’ensemble des professionnels de santé." 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 2 h 1 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 2 h 5 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 2 h 6 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 2 h 38 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 6 h 6 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 6 h 6 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 6 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 5 h 46 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 5 h 59 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 6 h

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 6 h 2 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 6 h 3 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 6 h 7 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 6 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par