''L'entreprise va se relever'', le chocolatier Jacques Bockel à Saverne fait face à la crise sanitaire


par Margot Benabbas
jeudi 9 avril 2020 à 16:34

''L'entreprise va se relever'', le chocolatier Jacques Bockel à Saverne fait face à la crise sanitaire
Photo : Margot Benabbas

Le week-end de Pâques c’est l’un des moments les plus importants de l’année pour les chocolatiers. Chez Jacques Bockel à Saverne, cette fête représente 30% du chiffre d’affaires. "La crise du coronavirus ne pouvait pas plu mal tomber" selon le gérant. Nous nous sommes rendus à la chocolaterie pour découvrir comment l’entreprise fait face à la situation.

Son N°1 - ''L'entreprise va se relever'', le chocolatier Jacques Bockel à Saverne fait face à la crise sanitaire

Les vendeuses s’activent dans la boutique de la chocolaterie Jacques Bockel à Saverne. En ce moment, ce sont près de 350 commandes qui doivent être préparées tous les jours pour la livraison et pour le drive. Une nouveauté qui a été mise en place pour faire face à la crise sanitaire actuelle.

On a révolutionné totalement notre façon de travailler. Comme les boutiques, ça ne valait pas la peine de les ouvrir puisqu'il n'y avait personne dans les rues et heureusement. Nous on a mis nos chocolatiers en arrêt de travail déjà le 13 mars donc avant le confinement.

Les chocolatiers se sont arrêtés alors qu’une partie de la production avait déjà été faite.

Un tiers de ce qu'on vend habituellement. C'est beaucoup puisqu'on a 14 boutiques donc ça représente 500 à 600.000€. Et aujourd'hui l'action qu'on fait c'est pas pour faire du fric mais c'est surtout pour sauver le stock parce que sinon il est foutu. On ne vendra pas des lapins de Pâques en juillet. 

Malgré la mise en place du drive et de la livraison, Jacques Bockel sait qu’il sera loin d’écouler tout son stock.

Bien entendu ça nous fait mal au cœur parce qu'on est une entreprise artisanale donc énormément de choses sont faites de manières totalement manuelles. On vend à peu près 500.000 sujets dans l'année donc je pense dans les 300.000 à Pâques, tout ça c'est décoré à la main. C'est ça qu'il faut se dire, il y a des gens qui ont travaillé pendant 2 mois et demi pour des prunes. 

Certains chocolats vont pouvoir être refondu et la matière première pourra donc être sauvée. Mais en faisant ça, le chocolatier perd 80% du prix de production. D’autant que s’occuper de sortir tous les chocolats des sachets pour ensuite les refondre sera un « travail titanesque ».

Un deuxième coup dur pour l'entreprise 

C’est le deuxième gros coup dur en peu de temps pour la chocolaterie Bockel qui avait tout perdu dans un incendie en 2014. Mais le gérant l’assure : l’entreprise va se relever.

Son N°2 - ''L'entreprise va se relever'', le chocolatier Jacques Bockel à Saverne fait face à la crise sanitaire

L'entreprise va se relever totalement parce que j'ai toujours géré mon entreprise en bon père de famille. J'ai toujours fait très attention. D'ailleurs c'est ce qui nous a permis de nous relever après l'incendie puisqu'on sort d'un incendie aussi en 2014 qui a totalement détruit notre production. Donc on a toujours fait très très attention. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui on passera ce cap encore une fois. Il y aura des dommages mais au moins on existera toujours. 

L’entreprise se relèvera et peut-être même plus forte. Jacques Bockel envisage de pérenniser le système de drive et de livraison le reste de l’année.

Pour la période de Pâques, les livraisons avaient été réalisées pour un coût de 5€ pour le client. L’argent récolté par ce biais sera reversé aux hôpitaux des villes de la région ou l’entreprise possède des boutiques.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 jour 12 h 53 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 13 h 9 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 jour 13 h 47 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 14 h 39 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 17 h 8 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 17 h 8 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 2 jour 11 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 10 h

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 16 h 58 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 17 h 7 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 jour 6 h 34 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 1 jour 6 h 36 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 1 jour 6 h 37 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 1 jour 9 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par